Toulon
Oxycar mise sur le covoiturage entre salariés financé par l'entreprise
Toulon # Informatique # Levée de fonds

Oxycar mise sur le covoiturage entre salariés financé par l'entreprise

S'abonner

L'alsacien Oxycar développe une plateforme numérique dédiée au covoiturage entre salariés rémunéré par le forfait mobilité que peuvent prendre en charge les entreprises. Malgré un déploiement freiné par la crise sanitaire en 2020, la start-up prépare une levée de fonds en 2021 pour se développer à l’échelle nationale.

Mathieu Gardin a cofondé la start-up Oxycar avec Vincent Ostermann et Félix Kletti — Photo : © DR

Partager son trajet en voiture pour se rendre au travail, c’est l’idée qui a poussé Mathieu Gardin, Vincent Ostermann et Felix Kletti à créer l'application Oxycar (CA 2020 : 100 000 euros ; 7 collaborateurs) en 2017. La start-up fonde son concept « sur la prise en charge, par l’entreprise, des frais de covoiturage », explique Mathieu Gardin. Le président d’Oxycar, basé à Mutzig, précise : « le passager règle le trajet au conducteur du covoiturage via le porte-monnaie électronique de l'appli abondé par l’entreprise ». Cette démarche entre dans le cadre du forfait mobilités durables pour la prise en charge par l’employeur (facultative) des frais de transport domicile travail. Un forfait plafonné à 400 euros par an actuellement, qui passera à 500 euros par an à partir du 1er janvier 2021.

Levée de fonds

Oxycar vise comme clients les entreprises de 200 salariés ou les groupements d’entreprises. La start-up se rémunère en leur vendant une licence d’utilisation de son application au prix de 1 à 2 euros par mois, selon le nombre de salariés. Lancé commercialement en septembre 2019, Oxycar a vite été rattrapé par le confinement et la hausse du télétravail, qui ont mis à l’arrêt les trajets domicile travail. Pour le moment, Oxycar compte une dizaine de clients dans le Grand Est comme la SNCF ou le Conseil départemental du Bas-Rhin. La jeune pousse projette un développement commercial national en 2021 « en misant sur une reprise à plein en juin 2021 pour être prêts pour la rentrée de septembre », estime Mathieu Gardin.
Pour ce faire, Oxycar veut boucler une levée de fonds d’1,5 million d’euros en 2021, la start-up ayant été soutenue à ses débuts par Bpifrance et la Région Grand Est. Oxycar pourrait ainsi embaucher une dizaine de personnes supplémentaires en France.

S’implanter dans le sud de la France

Par ailleurs, la start-up va proposer son appli à grande échelle dans le sud de la France. Elle a remporté, avec Toulon Métropole, un appel d’offres de la Région Sud pour développer son service dans la zone d’activité Adeto, dans l’agglomération toulonnaise, comptant 1 500 entreprises et 17 000 salariés. Le déploiement d’Oxycar à Toulon dans le courant de l’année devrait permettre de créer trois à cinq postes sur place.
Signe de reconnaissance, Oxycar a intégré le programme "Microsoft for startups" qui lui a valu, à l’automne 2020, de voir son outil intégré dans la suite d’outils que Microsoft propose à ses utilisateurs. En 2021, l'entreprise mise sur un chiffre d’affaires de 300 000 à 500 000 euros.

Toulon # Informatique # Levée de fonds