Bas-Rhin

Logistique

L'activité logistique de Cartonnages d’Alsace enregistre une croissance record

Par Adelise Foucault, le 05 décembre 2017

L’entreprise Cartonnages d’Alsace, dont le cœur de métier est l’emballage, s’est diversifiée il y a un an dans la logistique en créant JCP Logistics. A l’occasion de l’inauguration d’un nouvel entrepôt de 3 000 mètres carré à Weyersheim, son dirigeant Jean-Claude Pastel est revenu sur le succès de cette première année d’exploitation.

Le nouvel entrepôt de Cartonnages d’Alsace à Weyersheim.
Cartonnages d’Alsace a inauguré à deux pas de son siège de Weyersheim un nouvel entrepôt de 3 000 mètres carré. 2 millions d'euros ont été investis dans la réalisation de ce site qui a permis la création d’une vingtaine d’emplois. — Photo : Cartonnages d'Alsace

Lancée en octobre 2016, JCP Logistics, société dédiée à l’activité logistique à l’échelle européenne, « connait une montée en charge exceptionnelle », se réjouit Jean-Claude Pastel. Le dirigeant de Cartonnages d’Alsace (19 salariés, CA 2017 : 6M€), à Weyersheim, dont le cœur de métier est l’emballage, a fait le choix d’élargir sa palette de prestations en reprenant il y a un an l'activité logistique d'Heppner sur son site du Port du Rhin à Strasbourg. Et le premier exercice dépasse les espérances du chef d’entreprises, avec un chiffre d’affaires de 2M€ et un effectif d’aujourd’hui 45 personnes, contre 8 au démarrage.

JCP Logistics dispose aujourd’hui de 25.000m² d’espace de stockage.Une surface quadruplée en un an avec notamment de nouveaux espaces disponibles à Huningue. Et à Weyersheim, où Cartonnages d’Alsace vient d’inaugurer à deux pas de son siège un nouvel entrepôt de 3.000m² et 10 mètres de haut. 2 millions d'euros – financé sous forme de crédit-bail auprès d’Alsabail - ont été investis dans la réalisation de ce site qui a permis la création d’une vingtaine d’emplois. L’entreprise a été accompagnée dans ce projet par l’Adira et DSE Real Estate Management.

L’organisation repensée

« Ce nouveau bâtiment est pensé comme un espace de ressource pour Cartonnages d’Alsace. Au-delà de l’espace de stockage supplémentaire qu’il offre, son intégration dans notre écosystème Cartonnages d’Alsace a été l’occasion de repenser tant notre organisation que nos méthodes de travail », souligne Jean-Claude Pastel. Le confort de travail des salariés n’a pas été oublié, avec la mise à disposition dans le nouveau bâtiment d’un refectoire, d’une terrasse extérieure ou encore d’une salle de sport.

La société était présente sur quatre sites avec des entrepôts à Weyersheim, Wasselone, Hoerdt et Strasbourg. « Désormais nous recentrons notre activité sur trois sites en abandonnant les locaux de Hoerdt dans lesquels nous étions locataires », explique le dirigeant. L’idée étant d’affecter la gestion des stocks de chaque client à un entrepôt dédié.

Nouveau système informatique

Cartonnages d’Alsace a aussi changé de système informatique pour « une solution innovante qui nous permet désormais de gérer l’ensemble de l’activité des sites dans un système informatique de type cloud », ajoute Jean-Claude Pastel, qui a également engagé l’entreprise dans une démarche zéro papier.

Cartonnages d’Alsace, reprise il y a un peu plus de 15 ans par Jean-Claude Pastel, s'est développée en proposant des services d'emballages sur mesure à des entreprises telles que Messier Bugatti ; TIR technologies, Alsapan, Protechnic ou encore Eurofins. Le développement de son activité de stockage lui a permis de leur offrir de nouvelles prestations : gestion de stock, préparation de commandes, livraisons, reconditionnement, kitting, étiquetage ou encore gestion des retours clients. JCP Logistics est en mesure de stocker tous types de produits : vêtements, petit et moyen électroménager, matériel médical ou encore denrées alimentaires.

Le nouvel entrepôt de Cartonnages d’Alsace à Weyersheim.
Cartonnages d’Alsace a inauguré à deux pas de son siège de Weyersheim un nouvel entrepôt de 3 000 mètres carré. 2 millions d'euros ont été investis dans la réalisation de ce site qui a permis la création d’une vingtaine d’emplois. — Photo : Cartonnages d'Alsace

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.