L’Alsace attire les investissements étrangers
# Attractivité

L’Alsace attire les investissements étrangers

S'abonner

L'Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA) dresse le bilan de son activité 2017, qu’elle considère comme « exceptionnelle ».

Veronica Pascual, présidente de l'entreprise espagnole Asti, (au centre sur la photo), a ouvert un bureau commercial à Mulhouse à l'automne. — Photo : Lucie Dupin

En 2017, 60 décisions d’investissement étrangers, dont 28 nouvelles implantations, ont été enregistrées en Alsace, générant ainsi 1250 emplois. A l’échelle du Grand Est, ce sont 131 projets qui ont été recensés en 2017. Par rapport à 2016, l’AAA constate une croissance des projets de 54 %. En comparaison, à l’échelle nationale, la France a enregistré une croissance du nombre de projets de 16 %.

Tous les secteurs sont concernés

L’équipement mécanique et machine, la santé, l’automobile et la mobilité et enfin les technologies de l’information et de la communication, le BTP et l’agroalimentaire sont les secteurs concernés par des projets étrangers en Alsace. Parmi les implantations étrangères en 2017, on peut souligner l’Espagnol Asti, fabricant de robots et de véhicules autonomes pour l’industrie, installé à Mulhouse depuis l’automne. Le site logistique de l’Allemand Eurovia 15 sera quant à lui opérationnel en 2019 à Ensisheim avec 300 emplois à la clé.

# Attractivité