Haut-Rhin
Eurêka Solutions ouvre son capital à ses salariés
Haut-Rhin # Informatique

Eurêka Solutions ouvre son capital à ses salariés

S'abonner

L'éditeur de logiciels haut-rhinois Eurêka Solutions prépare la transmission de l'entreprise à ses salariés en leur ouvrant le capital. 29 % des actions sont désormais détenus par 23 des 42 collaborateurs.

Eurêka Solutions a mis en place un comité de direction. — Photo : © DR

L’éditeur et intégrateur de logiciels ERP Eurêka Solutions (CA : 3,6 M€ ; 42 collaborateurs), basé à Pfastatt (Haut-Rhin), ouvre son capital à ses salariés. À 71 ans, Henri Stuckert, président fondateur de l’entreprise depuis 40 ans, a ouvert le capital aux salariés afin de transmettre l’entreprise. 23 salariés ont intégré le capital d’Eurêka Solutions avec des tickets d’entrée de 1 000 à 15 000 euros. « 29 % des actions de l’entreprise sont désormais détenues par les salariés. D’ici deux à trois ans, l’objectif est de faire un LBO, ou rachat avec effet de levier, pour qu’ils en deviennent actionnaires à plus de 50 % », indique le dirigeant.

+5 % de croissance en 2020

La PME alsacienne, qui dispose également d’une agence à Nantes, a développé un portefeuille de clients dans le monde de l’industrie, auprès des fournisseurs de la grande distribution et dans les activités de négoce pour la gestion de production et des achats notamment. La majorité des clients d’Eurêka Solutions est située dans l’est de la France, à l’image de l’industriel Moulins Advens (135 collaborteurs), qui vient de lui confier tout le changement de son système d’ERP à Strasbourg. Pour autant, l’entreprise est aussi présente au niveau national avec des outils complémentaires comme des solutions de business intelligence. « Notre particularité est de fournir des produits sur-mesure. De plus, nous profitons des développements spécifiques issus des besoins de certains clients pour enrichir la version standard de nos produits », précise le président pour qui « la crise sanitaire n’a pas trop perturbé l’activité qui a progressé de 5 % entre 2019 et 2020 ».

Pour 2021, le dirigeant mise sur 5 à 10 % de croissance. Un contrat signé récemment pour équiper une entreprise nationale dans la région lyonnaise avec 350 utilisateurs et des interventions de maintenance récurrentes à la clé vient confirmer ces estimations. Enfin, Henri Stuckert ne ferme pas la porte à une éventuelle croissance externe. « Ces opérations se font par opportunité. À l’horizon 2021-2022, nous pourrions avoir une piste discrète, davantage sur un produit, car nous entretenons de bonnes relations depuis sept à huit ans avec le dirigeant concerné. »

Haut-Rhin # Informatique