Réseaux

60.000 rebonds : L'assocation face à l'échec en entreprise

Par Lucie Dupin, le 05 juin 2015

Nouveau départ 60.000 rebonds change le regard sur l'échec et accompagne des chefs d'entreprise en situation de faillite pour les amener à rebondir.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« En 2014, 19.000 procédures collectives ont été enregistrées en Alsace. Parmi elles, 1.600 se sont soldées par des faillites définitives et on dénombre 25.000 emplois perdus ». Le décor est ainsi planté par Georges Hakim, président de l'association 60.000 rebonds Strasbourg. L'association, créée en novembre dernier, est issue du réseau associatif national né en 2012 à Bordeaux (voir Le Journal des entreprises nº331). C'est suite à son échec personnel, que Philippe Rambaud, ancien haut dirigeant du groupe Danone, a créé l'assocaition 60.000 rebonds. 60.000 rebonds, en clin d'oeil au même nombre de dépôts de bilan chaque année en France, vient en aide aux chefs d'entreprise face à l'échec de leur société.




L'échec souvent stigmatisé

« La mission de l'association est d'intervenir lors des liquidations judiciaires pour éviter l'isolement des dirigeants lorsque la décision est rendue » expose Nadia Lelandais, vice-présidente de l'antenne strasbourgeoise. « La faillite est un accident de parcours et chacun mérite une deuxième chance. Or, le chef d'entreprise, parcequ'il est créateur de valeur, est stigmatisé lors d'un échec » estime-t-elle. C'est bien cette image que veut casser 60.000 rebonds qui travaille ainsi sur la notion de « fail management » « en voyant l'audace comme synonyme du risque » indique, Georges Hakim, entrepreneur à la retraite. Il a fondé l'assocation à Strasbourg suite à une rencontre avec Philippe Rambaud lors des universités d'été du Medef en septembre dernier.




Un parcours à reconstruire

Accueillie dans les locaux d'EY, l'association strasbourgeoise constitue la 10e implantation du réseau et la seule antenne dans le Grand Est, même si elle a une vocation de proximité en Alsace. « La mobilisation a été rapide et nous comptons 40 membres tous bénévoles, des chefs d'entreprise, experts, juristes, parrains, prêts à accompagner les candidats post-faillite dans leur nouveau projet », pointe le président. La particularité de l'association est de faire appel à des coaches professionnels certifiés et bénévoles pour suivre les candidats. Le parcours d'un candidat au sein de 60000 rebonds peut durer jusqu'à 24 mois et est pontué de rendez-vous bilans réguliers afin de cibler la situation, d'évaluer le projet et d'ouvrir le carnet d'adresse des membres. Actuellement, quatre chefs d'entreprises sont suivis par le réseau strasbourgeois. S'ils viennent d'horizons divers, tous ont en commun une prise de risque total pour leur entreprise et des frontières floues entre la vie professionnelle et personnelle.

60.000 rebonds



http://60000rebonds.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.