Logo Préventica Grand-Sud 2019 Ce contenu a été réalisé par Préventica

Santé

Partenaire Un environnement de travail sain et sécurisé, pour des performances durables de l’entreprise

le 20 septembre 2019

Le bien-être au travail et le développement économique sont le Ying et le Yang d’une organisation. Lorsqu’ils sont complémentaires, ils deviennent alors votre mantra pour une équipe, et donc une entreprise, en sécurité et en pleine santé. Optimisez votre environnement de travail en 4 dimensions !

Dans les allées du salon Préventica.
Sécurité, sûreté, santé et qualité de vie : le bien-être au travail recouvre tout un ensemble de sujets, sur lesquels les entreprises peuvent agir et se faire accompagner. Ces enjeux seront au coeur du prochain salon Préventica à Marseille. — Photo : DR

1. La protection de la santé

Sur son lieu de travail, un salarié peut être exposé à diverses pollutions environnementales : amiante, risques chimiques, impureté de l’air, nuisances sonores, visuelles… Pour prévenir certaines maladies et autres soucis de santé, des solutions existent. En fonction de votre environnement de travail et des situations, différents experts et innovations vous viendront en aide. En effet, même si les maladies professionnelles ne représentent « que » 3,6 % des sinistres au travail, c’est en revanche 26 % des coûts. La protection de la santé des employés est donc un levier au bon fonctionnement d’une entreprise.

2. La prévention des risques

80 % des maladies professionnelles sont des troubles musculosquelettiques (TMS), un bon aménagement de l’espace de travail et un équipement adapté sont donc primordiaux. La prévention des risques peut passer par s’assurer que le sol ne glisse pas, la sécurité des travaux en hauteur, l’optimisation des opérations de manutention ou encore la sécurité routière. L’évolution des technologies et innovations dans ces domaines s’étant accélérée ces dernières années, réévaluer régulièrement son système de prévention est une bonne habitude à prendre afin d’assurer une protection optimale en continu.

3. La sécurité contre les risques extérieurs

L’anticipation, au travers de la formation et de l’équipement, est le meilleur allié contre les menaces extérieures. Depuis de nombreuses années déjà, des dispositifs obligatoires doivent être mis en place contre le risque d’incendie. En revanche, les actes de malveillance évoluent, notamment avec l’émergence du risque terroriste, et obligent les organisations à s’adapter continuellement. Elles doivent également faire face à un « nouvel » enjeu : la cybersécurité. Les attaques informatiques sont devenues l’un des risques les plus courants pour la sécurité d’un organisme. Comment appréhender ce sujet des risques extérieurs ? Quel dispositif peut être mis en place pour une protection complète ? Des spécialistes sont là pour vous aider à sécuriser votre entreprise et vos salariés.

4. La qualité de vie au travail

Dialogue social, management et conseil RH, maintien dans l’emploi, lutte contre les addictions, accessibilité… Tous ces éléments participent au bien-être des collaborateurs. Au travers de débats, retours d’expériences, rencontres, ateliers participatifs et autres innovations, découvrez des moyens simples et accessibles pour impulser une politique de qualité de vie au travail motivante à vos salariés. Aujourd’hui, une personne active recherche avant tout un poste dans une entreprise où il s’y sent bien. Le fait d’avoir un travail où l’on gagne de l’argent ne suffit plus, il faut s’y plaire.

>> Retrouvez des experts et innovations pour des solutions concrètes lors des rendez-vous Préventica, n°1 en matière d’amélioration et d’optimisation de l’environnement de travail en France et en Afrique. Prochaine date : Préventica Grand-Sud 2019.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail