Haute-Garonne
Satys Aerospace se dote d'une nouvelle salle de peinture d'avions à Blagnac
Haute-Garonne # Industrie # Investissement

Satys Aerospace se dote d'une nouvelle salle de peinture d'avions à Blagnac

S'abonner

Le groupe Satys Aerospace, qui peint des aéronefs, a mobilisé un investissement de 11 millions d’euros pour doter son site de Blagnac, près de Toulouse, d’une sixième salle de peinture, principalement destinée aux avions régionaux de la compagnie ATR.

Le groupe Satys Aerospace se dote d'une nouvelle salle de peinture sur son site de Toulouse Blagnac — Photo : Marc Josse

Le groupe Satys Aerospace (2 200 salariés, chiffre d'affaires prévisionnel 2022 : 160 M€), basé à Blagnac (Haute-Garonne), qui regroupe des activités de peinture et repeinture d’avions, d'étanchéité et de traitement de surface pour l’aéronautique, a inauguré le 21 mars sa nouvelle salle de peinture. Il s’agit de son sixième équipement industriel du genre sur le site de Blagnac, elle qui en compte 30 dans le monde. Un investissement de 11 millions d’euros, soutenu par la Région Occitanie, a été mobilisé pour bâtir un vaste espace de 2 000 m2 et 18 mètres de haut, dont la construction avait été stoppée en mars 2020, au début de la crise du Covid, puis reprise il y a un an.

Cette salle de peinture accueillera principalement des ATR, avions de transport régional turbopropulseurs de 48 et 78 places assemblés sur le site toulousain d’Airbus à Saint-Martin-du-Touch, et occasionnellement des A319 et des A320 d'Airbus. Satys a embauché et formé une vingtaine de personnes en février 2023 pour sa mise en service, en veillant à la mise en œuvre de solutions ergonomiques, et va continuer d’embaucher pour soutenir le rythme des 3x8, 7 jours sur 7.

Une "brique essentielle" pour ATR

“L’ouverture de cette salle s’inscrit comme une brique essentielle pour l’avenir d’ATR, estime la présidente de la compagnie régionale, Nathalie Tarnaud Laude. Les prévisions de notre marché montrent que, dans les vingt ans, plus de 2 500 turbopropulseurs neufs devront être livrés. Nous avons besoin d’un partenaire peintre fiable et solide, sur lequel s’appuyer. Le partenariat avec Satys Aerospace a démarré il y a cinq ans et s’est renouvelé avec la signature d’un contrat long terme garantissant plus de 75 % de notre production.”

Cette nouvelle salle répond par ailleurs aux derniers standards environnementaux et technologiques, notamment une optimisation de l’espace ventilé. “Dans le cadre du partenariat signé en décembre 2022 avec l’Agence régionale Énergie et Climat, notre groupe s’attache à réduire son empreinte carbone de 20 % dans les trois ans sur l’ensemble de ses sites, en France et l’international, souligne Grégory Mayeur, le directeur général de Satys Aerospace. Sur le plan énergétique, les solutions que nous avons retenues pour la nouvelle salle de peinture permettent de générer de substantielles économies. Nous avons hâte d’exploiter cette nouvelle salle à pleine puissance d’ici l’été.”

200 peintres recherchés dans les deux à trois ans

Selon le dirigeant, ce nouveau moyen industriel va permettre d’augmenter de 50 appareils par an la capacité toulousaine sur le segment de l’avion régional. “La croissance des cadences est à deux chiffres pour les années à venir, avance Grégory Mayeur. La filière va connaître une reprise supérieure à la croissance annuelle que nous avons traversée ces deux dernières décennies.”

Le groupe Satys retrouve d’ailleurs son niveau d’activité d’avant le Covid et enregistre une croissance soutenue de son activité dédiée à la repeinture des avions. “Satys va peindre cette année 1 000 avions dans 14 pays”, précise son président Christophe Cador, qui ajoute : “Nous avons désormais deux challenges : la maîtrise de l’énergie et le recrutement. Airbus, Sabena et Satys cherchons 200 peintres dans les deux à trois ans qui viennent ! Et j’ai un grand principe : aucun avion ne doit quitter Toulouse pour être peint.”

Haute-Garonne # Industrie # Banque # Chimie # Aéronautique # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SATYS AEROSPACE