Toulouse
OpenAirlines décolle grâce à ses solutions d’écopilotage
Toulouse # Aéronautique

OpenAirlines décolle grâce à ses solutions d’écopilotage

S'abonner

Précurseur dans la décarbonation des avions grâce au numérique, l'éditeur de logiciels toulousain Nextops, détenteur de la marque commerciale OpenAirlines, enregistre une croissance de 60 % et se prépare à un avenir prometteur.

Alexandre Feray, le président d’OpenAirlines, organise jusqu'au 22 mars l’OpenDay 2023, qui se tient pour la première fois à Toulouse — Photo : OpenAirlines

Fondée en 2006, la société toulousaine Nextops (70 collaborateurs, chiffre d'affaires prévisionnel 2023 : 8,5 M€), connue sous le nom de sa marque commerciale OpenAirlines, a enregistré en 2022 une croissance de 60 %. Elle crée des logiciels innovants basés sur l’intelligence artificielle, le big data et le machine learning pour aider les compagnies aériennes à réduire leurs coûts et leur impact environnemental. 53 d’entre elles, réparties dans 37 pays, ont déjà adopté ses solutions. Autofinancée sur fonds propres et profitable après deux levées de fonds d’un million d’euros en 2015 et en 2018, l’entreprise, qui possède des filiales aux États-Unis, au Canada et à Hong Kong pour le commerce et le support client, entrevoit des perspectives de développement qui témoignent de sa solidité.

7,5 millions d’euros de revenu annuel récurrent

Nextops recrute une trentaine de personnes en 2023 (développeurs, data scientists, ingénieurs aéronautiques) et portera son effectif à 200 collaborateurs dans les trois ans. “Le revenu annuel récurrent est notre principal indicateur, explique son président fondateur Alexandre Feray, ancien responsable informatique chargé des opérations aériennes chez Air France. Il se situait autour de 4 millions d’euros en 2021 et dépasse désormais les 7,5 millions d’euros. Nous avons eu du flair. Ce qui était considéré autrefois comme annexe dans les compagnies aériennes est vu maintenant comme un sujet stratégique. Les compagnies se sont vite projetées dans l’après Covid : nous avons par exemple signé avec Air France à l’été 2020 et avec Easyjet en 2021, alors que la période était encore très incertaine.”

Chaque année, près de 660 millions de tonnes de CO2 sont émises par les avions. Grâce à ses solutions, OpenAirlines cible une réduction de 5 millions de tonnes de CO2 par an. Son logiciel d’écopilotage SkyBreathe analyse, notamment, les données des boîtes noires pour évaluer l’efficacité énergétique des vols. À partir de ces données, OpenAirlines émet des recommandations destinées à réduire la consommation de carburant jusqu’à 5 %. Ce poste représente environ 35 % des coûts des compagnies aériennes.

326 000 tonnes de carburant économisées en 2022

En 2022, SkyBreathe a permis d’économiser 326 000 tonnes de fuel, soit un montant total d’environ 350 millions d’euros, et surtout d’éviter le rejet d’un million de tonnes de CO2. “Le pilote a beaucoup de choses à sa portée, précise Alexandre Feray. Quand l’avion s’est posé au sol et qu’il roule jusqu’au parking, il peut couper l’un des deux moteurs et continuer à rouler en consommant moins. Après avoir décollé, il peut aussi parfois accélérer un peu plus tôt afin de moins consommer pour atteindre plus rapidement une configuration aérodynamique. Notre application mobile lui donne un feedback et il peut ainsi progressivement changer ses habitudes.”

Jusqu’au 22 mars, OpenAirlines organise son OpenDay 2023. Lancé en 2015, cet événement rassemblera pour la première fois à Toulouse une délégation d’une soixantaine de personnes représentant plus de 30 compagnies aériennes clientes de l’entreprise, parmi lesquelles Air France, Transavia, Easyjet, Aerolineas Argentina, Fidji Airlines ou encore Korean Air, qui partageront leurs retours d’expérience.

Toulouse # Aéronautique # Aérien # Informatique