Modulem prépare la construction de deux nouveaux sites de production
# Industrie

Modulem prépare la construction de deux nouveaux sites de production

S'abonner

Le spécialiste de la construction modulaire Modulem monte en puissance. À l’étroit sur son site de La Magdelaine-sur-Tarn (Haute-Garonne), la société prépare de nouveaux investissements pour attaquer de nouveaux marchés. Deux usines devraient voir le jour d’ici fin 2023, l’une dans le Nord et l’autre à Toulouse.

Cyril Moussard, fondateur et PDG de Modulem, près d’une construction modulaire en cours de réalisation dans les ateliers de la société à La Magdelaine-sur-Tarn (Haute-Garonne) — Photo : Modulem

Sur un marché de la construction modulaire en forte croissance, Modulem (21 salariés, CA 2021 : 4,6 M€) cultive sa spécificité. Une recette qui séduit de plus en plus de clients. Après deux extensions successives, réalisées en 2015 et 2019, pour porter la surface de ses locaux à quelque 5 000 m2, la société, basée à La Magdelaine-sur-Tarn, à une trentaine de kilomètres au nord de Toulouse, est à nouveau à l’étroit. Les chantiers s’enchaînent, si bien qu’une trentaine de recrutements sont programmés d’ici l’été prochain. De plus, la société annonce de nouveaux investissements pour 2023.

Conjuguer modulaire et sur-mesure

"Nous sommes des pionniers de la construction modulaire multimatériaux et nous associons le modulaire à une conception sur-mesure", revendique Cyril Moussard, fondateur et PDG de la société. Là où de nombreux acteurs du marché sont généralement spécialisés dans les structures bois, béton ou acier, Modulem propose des solutions qui associent les trois matériaux. La société n’hésite pas non plus à jouer la carte du biosourcé. "Nous travaillons la terre crue, la paille, le béton de chanvre et les enduits à la chaux", détaille le chef d’entreprise.

Autre particularité, chaque projet est conçu comme un prototype au sein du bureau d’études interne à l’entreprise afin de proposer des solutions immobilières uniques et adaptées à chaque client. Tout est défini très précisément en amont, numérisé, pour être ensuite fabriqué en usine, sous forme de modules, livrés tout équipés sur les chantiers pour être assemblés. "À la clef, une réduction très significative des nuisances sur les chantiers, avec moins de transports de personnels et de matériels, moins de bruit et de déchets et un temps global de construction réduit de l’ordre de 50 % grâce à des méthodes de construction inspirées de l’industrie", souligne Cyril Moussard.

Le virage des grands volumes et du national

Créée en 2012 et positionnée principalement sur des marchés tertiaires de collectivités (écoles, crèches, équipements sportifs, bureaux…), la société est de plus en plus sollicitée pour de gros volumes d’affaires et pour des chantiers de plus en plus éloignés de la région toulousaine. "Nous avons livré pour 5 000 m2 de surfaces modulaires en 2021 et nous devrions dépasser les 8 000 m2 en 2022", précise Cyril Moussard.

Le chiffre d’affaires de Modulem devrait franchir la barre des 8,5 millions d’euros en 2022 et celle des 15 millions en 2023. D’où la décision de se structurer pour prendre un nouveau virage industriel. "Nous souhaitons d’une part dupliquer notre site industriel de La Magdelaine-sur-Tarn pour le transposer dans le Nord, afin de mieux nous positionner sur le national, mais aussi nous doter d’une autre usine, celle-ci en région toulousaine, qui sera dotée d’un système de production en ligne plus automatisé, pour nous attaquer à des fabrications plus standardisées, notamment ciblées en direction du logement social", précise Cyril Moussard. Les deux projets seront conduits en parallèle et devront être mis en œuvre d’ici la fin de l’année 2023.

# Industrie # Banque # Immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MODULEM