Calvados
Reglo innove avec des croquettes aux insectes
Calvados # Distribution # Innovation

Reglo innove avec des croquettes aux insectes

S'abonner

Reglo a lancé une marque de croquettes éco-responsables pour chiens à base de protéines d’insectes. Devant le succès du produit, la start-up poursuit son développement avec des croquettes pour chats.

Avant de fonder son entreprise Reglo, Basile Laigre était bénévole à la SPA — Photo : Reglo

Les croquettes pour chiens représentent 20 % de la production annuelle de viande dans le monde. Une aberration pour Basile Laigre, ce jeune normand de 26 ans, ancien étudiant de l’école de management Normandie et originaire de Versainville près de Falaise, qui décide de créer une marque de croquettes éthiques grâce aux protéines d’insectes. "Non seulement la plupart des croquettes traditionnelles ne sont pas forcément bien équilibrées pour le régime alimentaire du chien, mais elles constituent aussi un impact considérable pour l’environnement", commente Basile Laigre, fondateur de l’entreprise Reglo.

Après une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, la rencontre de dizaines de fabricants, plusieurs essais de recettes, des mois de travail avec des experts en nutrition animale, des éleveurs canins, le Normand lance son site de e-commerce pour commercialiser sa marque de croquettes à l’été 2020 : "Nos croquettes ne contiennent aucun allergène, ni additif ou exhausteur de goût, ni de céréales de remplissage, ni graisse animale, mais des légumes de haute qualité associés aux protéines d’insectes", précise Basile Laigre.

Favoriser les circuits courts

Depuis le lancement de l’entreprise, l’équipe et la communauté Reglo n’ont cessé de grandir. Son frère Maxime, ingénieur en informatique, a rejoint l’entreprise comme associé début 2021 et cinq personnes travaillent aujourd’hui au sein de la start-up.

L’entreprise se fournit en insectes (des larves de mouches soldats noirs, NDLR) aux Pays-Bas, dans l’entreprise Protix, fabricant européen d’ingrédients d’insectes. Les croquettes sont ensuite transformées dans deux usines installées dans le Loir-et-Cher et le Tarn. Confirmant sa volonté de faire une production basée sur le développement durable, l’entreprise a privilégié le papier biodégradable pour le packaging. "La logistique est assurée par la plateforme de SupplyWeb basée à Mondeville. Notre objectif est de favoriser les circuits courts et l’économie locale pour arriver à un produit 100 % français d’ici 2023", espère le fondateur.

Une seule recette, destinée aux chiens adultes, est aujourd’hui vendue sur le site de l’entreprise qui souhaite aller plus loin en lançant une recette de croquettes pour chats stérilisés. Au terme d’une nouvelle campagne de financement participatif lancée en septembre 2021, les objectifs de l’entreprise avaient été dépassés de plus de 1 692 % avec plus de trois tonnes de croquettes écoulées. À venir également, une recette destinée aux chiots et aux chatons. "Notre objectif est de continuer à proposer des solutions concrètes pour que chacun puisse mieux nourrir ses animaux, sans soutenir les élevages intensifs et nuire à la planète."

Après une première année d’exercice, l’entreprise a déjà écoulé cent tonnes de croquettes et compte plus de 3 000 clients. Un développement qui n’est pas près de s’arrêter puisque d’ici 2030, on estime que 150 000 tonnes d’insectes seront écoulées par l’industrie de la nourriture d’animaux de compagnie.

Calvados # Distribution # E-commerce # Santé # Agroalimentaire # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise REGLO PET FOOD