Caen
NeoXperiences joue avec la réalité augmentée
Caen # Informatique # Sport

NeoXperiences joue avec la réalité augmentée

S'abonner

Boris Courté, a fondé en 2018, la société NeoXperiences, à Carpiquet (Calvados). Au terme d’un an de développement, il se prépare à mettre sur le marché son premier produit Neo One, une aire de jeux interactive en réalité augmentée.

Pour Boris Courté, « l’idée est de créer, au sein de cet espace immersif, un vaste réseau social qui met en avant le partage et la stratégie ».
— Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Le créateur

Après une carrière dans le domaine des nouvelles technologies, notamment comme consultant dans les télécommunications auprès de grosses PME (Dinamo, Perspectiv’), Boris Courté, caennais d’origine, a voulu allier sa passion pour le sport et ses compétences en matière numérique. Il se lance en mai 2018 avec la création de NeoXperiences, une société basée à Carpiquet, aux portes de Caen. « L’entreprise développe et commercialise une nouvelle génération d’aires de jeux immersives basée sur la réalité augmentée et rassemblant les différents publics autour d’activités physiques, ludiques et interactives », explique le fondateur. Principales cibles : les acteurs du monde du sport, du loisir, de l’événementiel et les centres commerciaux. « Nous nous adressons également aux entreprises pour le team bulding », souligne Boris Courté.

Le projet

NeoXperiences: le mur utilisé devient alors interactif pour les participants qui peuvent interagir avec des ballons ou de manière tactile. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Au terme d’un an de développement, avec une équipe d’une dizaine de collaborateurs, la société normande sort son premier produit le Neo One, présenté en avant-première normande, au salon Impulsion Business à Caen le 17 octobre dernier. « Nous fournissons au client un boîtier qui intègre plusieurs technologies innovantes, à savoir un ordinateur puissant, un jeu de lumières, un vidéo projecteur haute qualité laser, des haut-parleurs pour sonoriser l’espace utilisateur et un capteur qui permet de rendre n’importe quelle surface interactive et tactile ». Le mur utilisé devient alors totalement interactif pour les participants qui peuvent interagir avec des ballons ou de manière tactile. « Nous avons déjà développé quatre jeux en réalité augmentée et quatre s’y ajouteront d’ici la fin de l’année. L’offre est entièrement personnalisable en fonction des besoins des exploitants », assure Boris Courté. Les jeux peuvent être développés sur mesure à la demande d’entreprises pour des besoins spécifiques (formation, team bulding).

Pour le fondateur : « l’idée est de créer, au sein de cet espace immersif, un vaste réseau social qui met en avant le partage et la stratégie ».

Les perspectives

Présenté au salon IAAPA Expo Europe (industrie des loisirs et des attractions) en septembre dernier à Paris, NeoXperiences a déjà enregistré près de 300 contacts, notamment auprès de clients potentiels en Europe et au Moyen-Orient. « Je me suis également rendu au Katar pour aller à la rencontre des organisateurs de la coupe du monde football, et de la Ligue de Katar pour une collaboration éventuelle sur l’aspect événementiel et j’espère concrétiser ces contacts », assure Boris Courté, qui table sur un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros d’ici trois à cinq ans.

Caen # Informatique # Sport # Innovation