La reprise économique s'installe dans les Hauts-de-France
# Conjoncture

La reprise économique s'installe dans les Hauts-de-France

S'abonner

L'Insee a tiré le bilan de l'année 2017 dans les Hauts-de-France et note que la région semble enfin connaître une reprise généralisée, à l'instar du reste de la France. Un rattrapage néanmoins plus fragile qu'ailleurs... Gare au prochain cycle négatif, prévient l'institut de statistique.

— Photo : Jeanne Magnien - Le JDE

Il aura fallu du temps, mais dans les Hauts-de-France, tous les indicateurs sont enfin au vert, pointe l'Insee, pour qui "la reprise se généralise" dans la région. L'institut de sondage publie son bilan économique régional pour 2017, une année comme on n’en avait pas vu depuis longtemps.

Pour faire court, l'ensemble des bonnes tendances relevées en 2016 se sont vues confirmées en 2017. Du côté du marché du travail, les créations d'emplois sont toujours en hausse, à + 0,9 % par rapport à 2016, qui montrait déjà une hausse équivalente par rapport à 2015.
En 2017, 11 200 emplois ont ainsi été créés dans la région, tandis que le taux de chômage continue de baisser et perd 1,1 %, pour s'établir à 11,1 % de la population active.

Deux secteurs vecteurs d'emplois

Ce sont les secteurs des services aux entreprises et de l'information-communication, surtout porté par le numérique, qui ont créé le plus d'emplois l'année dernière dans la région, avec des hausses respectives de + 3 % et de + 4 %.
Si l'industrie perd toujours des emplois, avec 2 900 postes détruits cette année (- 1 %), la construction connaît pour la première fois depuis 2008 une année de création d'emplois, avec 500 postes créés en 2017 en région.

Spécificité régionale, l'intérim se montre en plus petite forme qu'ailleurs. Après forte hausse en 2016, à +16,7 %, le recours à l'intérim a marqué une forte baisse au premier trimestre 2017, pour finir l'année avec un petit + 5,1 % en cumulé. Un mouvement de recul inexpliqué pour l'heure, quand dans toutes les autres régions, la hausse est restée stable et similaire à celle de 2016.

Hausse des créations, baisse des défaillances

Du côté de la santé des entreprises, les courbes se croisent entre hausse des créations et baisse des défaillances.
34 600 entreprises ont été créées l'an dernier dans la région, soit une hausse de 5 %, quand la moyenne nationale s'affiche à + 6,8 %. La création de sociétés et d'entreprises individuelles augmente légèrement, de + 5 % et de 2,2 %, mais ce sont surtout les micro-entreprises qui voient leur nombre croître, avec une hausse de 7,7 %, alors qu'elles avaient tendance à stagner ces dernières années dans la région.

En regard, les défaillances poursuivent leur repli, avec seulement 4 148 défaillances enregistrées en 2017, une baisse de 11, 6 % par rapport à 2016, et qui concerne tous les secteurs d'activité.
Avec -19 % et - 17 % de défaillances, l'Aisne et la Somme sont les départements qui enregistrent les plus fortes baisses, suivis par le Pas-de-Calais (-14 %) et l'Oise (- 13 %), quand le Nord enregistre une diminution de - 7 % comparé à 2016. Un probable effet de rattrapage, le Nord ayant vu plus tôt ses indicateurs passer au vert.

Oui, mais demain ?

Entre embellie de l'emploi, reprise de la construction, hausse des créations d'entreprises et baisse des défaillances, la reprise est bel et bien installée dans la région, se félicitent les analystes de l'Insee, qui prévoient une année 2018 sur les mêmes rails. Mais à plus long terme, ils ne masquent pas certaines inquiétudes, les performances régionales restant, malgré tout, en deçà de celles des autres régions françaises.

« Les Hauts-de-France ont mis plus de temps qu'ailleurs à renouer avec les niveaux d'avant 2008 », note Jean-Christophe Fanouillet, le directeur régional de l'Insee. « Et l'économie régionale reste moins performante qu'ailleurs, comme le montre par exemple la part de l'export dans les CA des entreprises régionales, qui reste à une moyenne de 14 %, quand dans d'autres régions frontalières elle dépasse facilement les 20 %. Malgré des résultats en amélioration depuis plusieurs années, la question est de savoir comment nos entreprises vont réagir à la prochaine crise, qui va forcément se manifester à un moment ou à un autre. »

# Conjoncture