Sarthe

Accompagnement

Sealester, premier lauréat du Réseau Entreprendre Sarthe

Par Cédric Menuet, le 04 juin 2020

Créée fin 2019 dans le département, l’association d’aide à la création, reprise et développement d’entreprise Réseau Entreprendre Sarthe fait de la start-up Sealester son premier lauréat.

Créateur de Sealester, Clément Fourmaux développe une technologie innovante de soudage pour emballage souple
Créateur de Sealester, Clément Fourmaux développe une technologie innovante de soudage pour emballage souple — Photo : Sealester

La crise sanitaire n’entrave pas l’activité de Réseau Entreprendre Sarthe. L’association, qui accompagne les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, retient Sealester en tant que premier lauréat et bénéficiaire de ses dispositifs de soutien.

Déjà accompagnée depuis le début de l’année par Le Mans Innovation, cette start-up développe une technologie innovante de soudage dans le domaine du packaging souple. Le développement de cette technologie nécessite un appui financier. « Nous n’avions pas prévu d’organiser de comité d’engagement durant la période de confinement, mais ce candidat avait besoin de son prêt d’honneur pour solliciter rapidement les banques. Nous avons donc réuni un comité en visioconférence le 19 mai », explique Sébastien Cottais, directeur de Réseau Entreprendre Sarthe.

Les dirigeants vendéens en renfort 

Ce grand oral a eu une saveur particulière, puisqu’il y siégeait quatre membres de Réseau Entreprendre Vendée, aux côtés de quatre entrepreneurs sarthois. « Nos chefs d’entreprise n’ont jamais tenu de comité d’engagement, nous sommes donc allés chercher de l’expérience auprès de nos confrères vendéens qui ont également une vraie compétence dans l’accompagnement de projets innovants », poursuit Sébastien Cottais. Réseau Entreprendre Vendée s’est en effet doté ces dernières années d’une commission Innovation composée d’entrepreneurs locaux spécialistes de la question. Avec ce renfort vendéen, le comité a ainsi validé l’intégration de Sealester en tant que premier lauréat du réseau sarthois.

Un prêt d’honneur de 30 000 euros

En inaugurant la première promotion de Réseau Entreprendre Sarthe, cette jeune pousse va bénéficier durant deux ans d’un accompagnement individuel effectué auprès d’un chef d’entreprise parrain, ainsi que d’un suivi collectif avec les futurs lauréats sarthois du réseau. Sealester accède également à un prêt d’honneur de 30 000 euros pour accompagner le développement de sa technologie. « C’est le premier jalon pour ouvrir les portes à d’autres financements auprès de Bpifrance, au titre de soutien à l’innovation, et des partenaires bancaires », indique Clément Fourmaux, son créateur, qui annonce un besoin de financement de 120 à 150 000 euros en année 1.

Soudage pour emballages souples

Fondée le 9 mars dernier, Sealester cible avec sa technologie de soudage une clientèle de designers et services marketing de grands groupes des secteurs agroalimentaire, hygiène ou encore cosmétique. « Notre technologie permet de souder tout type de film afin de réaliser des emballages souples personnalisés. Aujourd’hui, Sealester est en mesure de proposer des prestations de prototypage. » Prochaine étape pour Clément Fourmaux : débuter en 2021 la commercialisation de sa technologie, tête de soudure et logiciels de pilotage de l’outil, auprès d’intégrateurs de machines spéciales du secteur de l’emballage. Une clientèle que l’entrepreneur veut internationale.

Créateur de Sealester, Clément Fourmaux développe une technologie innovante de soudage pour emballage souple
Créateur de Sealester, Clément Fourmaux développe une technologie innovante de soudage pour emballage souple — Photo : Sealester

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail