Le Mans

Finance

Meilleurtaux Solutions poursuit son ascension

Par Cédric Menuet, le 19 décembre 2019

Spécialiste du regroupement de crédits, Meilleurtaux Solutions étoffe ses effectifs au Mans au rythme de 10 embauches tous les deux mois. L’entreprise, qui a passé cette année le cap des 100 salariés, devrait compter plus de 150 collaborateurs en 2020 et s’apprête à pousser les murs.

Jérôme Donné, dirigeant de Meilleurtaux Solutions, au Mans.
Depuis que son entreprise a pris la marque Meilleurtaux Solutions, Jérôme Donné a vu son chiffre d'affaires et ses effectifs multipliés par trois en trois ans. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Jérôme Donné l’annonce tout de go, le recrutement est sa principale préoccupation. Depuis qu’il a cédé en 2016 son entreprise de regroupement de crédits Préféo au groupe de courtage Meilleurtaux, il a vu son chiffre d’affaires et ses effectifs multipliés par trois. Rebaptisée Meilleurtaux Solutions, la société mancelle a ainsi terminé l’exercice 2018 à 13,5 millions d’euros, quand elle réalisait 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires avant cession. Ses équipes étant passées dans l’intervalle de 38 à 126 personnes, franchissant cette année le cap symbolique des 100 salariés. « En 2019, nous avons réalisé 31 créations nettes d’emplois, ce qui devrait être la tendance en 2020. Nous intégrons en moyenne une dizaine de personnes tous les deux mois, principalement sur des postes de conseillers commerciaux », indique le chef d’entreprise.

200 salariés en 2021

Avec une prévision de chiffre d’affaires 2019 à 18,5 millions d’euros, Meilleurtaux Solutions doit également répondre à cette croissance en se structurant. Des embauches sont ainsi réalisées sur les fonctions support de l’entreprise et la promotion interne est encouragée sur les postes d’encadrement. « Nous investissons dans la communication et nous consacrons deux mois à la formation des nouveaux embauchés. Cela a un coût, mais nous permet de recruter plus facilement », souligne Jérôme Donné. Avec un effectif estimé à plus de 150 personnes en 2020, l’entreprise est d’ores et déjà à l’étroit dans ses locaux de la zone Monthéard au Mans. Meilleurtaux Solutions y occupe trois bâtiments sur 1 500 m² et doit en conséquence pousser les murs. « Nous prenons 400 m² supplémentaires au deuxième trimestre 2020. Cela va nous permettre de créer 70 postes de travail et d’atteindre une capacité de 200 personnes. Un chiffre que nous atteindrons mécaniquement en 2021. »

Croissance exponentielle

Meilleurtaux Solutions a en effet un besoin permanent de bras. Sa présence depuis trois ans sous l’enseigne Meilleurtaux lui assurant un volume d’affaires en croissance exponentielle. « Nous bénéficions de la notoriété d’une marque qui communique à la télévision et à la radio. Le réseau national de 330 agences travaille également pour nous, puisque toute l’activité de regroupement de crédit du groupe Meilleurtaux est réalisée au Mans. » Avec un secteur du crédit très dynamique en France, tous les voyants apparaissent donc au vert pour l’entreprise mancelle. Toutefois, Jérôme Donné tempère ce constat. « Il y a une vraie problématique autour des taux d’usure en France. Ils sont définis tous les trimestres par la Banque de France et sont en baisse constante. C’est bénéfique pour les particuliers, mais pour une entreprise comme la nôtre cela impacte nos marges. » Une répercussion que Meilleurtaux Solutions contre par la croissance de son volume d’affaires, augmentant toujours plus les besoins en personnel du Manceau.

Jérôme Donné, dirigeant de Meilleurtaux Solutions, au Mans.
Depuis que son entreprise a pris la marque Meilleurtaux Solutions, Jérôme Donné a vu son chiffre d'affaires et ses effectifs multipliés par trois en trois ans. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail