Maine-et-Loire

Communication et médias

Coronavirus: le dirigeant de VideoFlex crée une web TV pour les entrepreneurs pendant le confinement

Par Olivier Hamard, le 27 mars 2020

Dès les premiers jours du confinement, Benjamin Tardif, dirigeant de la société angevine Video Flex, a lancé une web TV pour favoriser les échanges entre dirigeants.

Benjamin Tardif réalise et anime quotidiennement en direct un programme d'une heure trente.
Benjamin Tardif réalise et anime quotidiennement en direct depuis le début du confinement un programme d'une heure trente. — Photo : Benjamin Tardif - VideoFlex

Chaque jour du lundi au vendredi, Benjamin Tardif, le fondateur de VideoFlex, société angevine spécialisée dans la vidéo d’entreprise, est pendant une heure trente aux manettes de Flex TV, une web TV gratuite qui propose une émission en direct d’une heure trente, pendant laquelle l’on aborde des sujets professionnels mais aussi du quotidien.

« La machine à café du web »

Pour Benjamin Tardif, l’esprit de Flex TV se résume en un slogan : « Difficultés = opportunités ». Pour le dirigeant angevin, dont la vision personnelle de la situation actuelle et de la manière de l’appréhender est très marquée par l’esprit du Centre des jeunes dirigeants, association d'entrepreneurs dont il est membre depuis plusieurs années, il est bon d’affronter la crise dans l’échange, le dialogue. Sans se cacher la réalité mais en cherchant à y trouver, pour demain, les moyens de rebondir. « Le confinement a été annoncé le lundi 16 mars et, dès le mercredi, je lançais la première émission en direct, confie Benjamin Tardif.

Des bénévoles experts interviennent sur différents thème ou proposent de mini-formations.
Des bénévoles experts interviennent sur différents thème ou proposent de mini-formations. - Photo : Benjamin Tardif - VideoFlex

Je savais que tous, nous aurions besoin de lien social et d’échanger sur ce qui nous préoccupe. Je définis Flex TV comme la machine à café du web, un endroit où l’on parle de ses préoccupations de dirigeant mais également du quotidien, où l’on peut évoquer un tas de sujets, rire parfois mais sans jamais nier la situation actuelle. » Sur Flex TV, on traite donc aussi bien la vie de famille pendant le confinement que de télétravail, on échange des astuces de management, on parle culture, on se forme, le tout avec bienveillance et bonne humeur, dans un esprit de solidarité et d’entraide. « L’objectif est aussi de se servir des autres comme d’un miroir pour avancer, précise Benjamin Tardif, et d’aider à ce que chacun parvienne à saisir cette période de confinement comme le moyen de se renouveler, d’inventer, de préparer l’après. »

L’émission, interactive, est réalisée avec deux caméras. Benjamin Tardif est aux manettes et à l’animation. Autour de lui, des experts bénévoles interviennent sur différents sujets ou proposent des mini-formations. Chaque jour un nouveau conducteur est défini, avec les contenus qui seront abordés, de 10 à 15 minutes chacun, suivant les propositions et suggestions des spectateurs. Les différentes séquences, classées par thèmes, peuvent être ensuite revisionnées en ligne. « Tout est fait dans un esprit participatif et coopératif, ajoute Benjamin Tardif. Nous comptons parmi les spectateurs des angevins, bien entendu, mais aussi des gens de Bretagne, de Paris, de Toulouse ou d’ailleurs. La communauté s’agrandit chaque jour, avec des dirigeants ou des cadres, et les propositions de thèmes à aborder sont nombreuses. »

Live Flex TV : Du lundi au vendredi de 13 h 30 à 15 heures : https://flex-tv.fr/

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail