Angers
Altoneo : Le cabinet mise sur le digital
Angers # Services aux entreprises # Gestion

Altoneo : Le cabinet mise sur le digital

S'abonner

Issu de la fusion de trois cabinets d'expertise-comptable, Altoneo déploie de nouveaux services, en s'appuyant sur le digital.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Trois ans et demi après la fusion des cabinets Actualis, Socomo-Agecma et ABC Gestion - implantés dans la Sarthe, le Maine-et-Loire et la Mayenne - sous la bannière unique d'Altoneo (170 collaborateurs, 13 M€ de CA), Altoneo s'est dotée de nouvelles compétences et a diversifié ses activités vers le conseil en s'appuyant notamment sur le digital.

De nouvelles ressources pour de nouveaux services

« Nos clients attendent des conseils de plus en plus pointus, souligne Joël Ducroux associé en charge du marketing et de la communication. La fusion nous permet d'acquérir de nouvelles compétences pour répondre à ces demandes. » Après l'arrivée d'une responsable communication et marketing en 2015, un consultant en gestion et stratégie d'entreprise puis un gestionnaire de patrimoine ont été recrutés en 2016, un développeur rejoindra l'équipe d'ici peu. « Hier, nous étions spécialisés sur les performances économiques et financières de l'entreprise, aujourd'hui notre ambition est d'accompagner le dirigeant sur l'ensemble de ses performances tout en l'aidant à construire son plan stratégique. » Si l'activité " conseil " pèse actuellement 6 à 7 % de son CA, Altoneo ambitionne d'arriver « à très court terme » à 15-20 % de son chiffre sur ce volet. « C'est l'un de nos axes de nos développements avec l'objectif de prendre de nouvelles parts de marché sur l'activité d'expertise-comptable. Nous sommes en train de structurer notre force commerciale dans ce but avec 12 collaborateurs en cours de formation. »

La digitalisation

Altoneo mise également sur le digital avec de nouveaux outils de pilotage comme l'indicateur mensuel mis en place il y a un an. Tous les mois, le dirigeant reçoit via son smartphone les chiffres clés de son entreprise en fonction des postes à suivre prédéfinis. Autre nouveauté : le scanner connecté qui évite au chef d'entreprise de se déplacer. Les documents scannés ne quittent plus l'entreprise et arrivent directement dans le logiciel de comptabilité d'Altoneo.

Un bureau à Rennes

Déjà installée à Angers, Chemillé, Pouancé, Laval, Changé, Château-Gontier et Le Mans, Altoneo a ouvert un bureau à Rennes en mai 2016. Une création ex-nihilo par un des collaborateurs manceaux. D'autres implantations sont dans les cartons sous la forme de créations ou par le biais de croissances externes. « Cela fait partie de nos ambitions, annonce Joël Ducroux. Nous regardons sur le nord-Vendée, Nantes et la Tourraine. » Altoneo revendique 3.500 clients, essentiellement des TPE/PME du grand Ouest, de tous secteurs avec une spécialisation sur les associations, les entreprises agricoles, les professions libérales ou sur des activités spécifiques comme les chevaux de course (100 contrats sur la France).

Angers # Services aux entreprises # Gestion