Maine-et-Loire

Informatique

Agena 3000 ouvre une filiale au Canada

Par Bénédicte Hascoët, le 07 juillet 2017

L'éditeur choletais de solutions de gestion de données pour l'industrie et la distribution vient de créer Agena 3000 Ink à Toronto. L'entreprise table sur une croissance externe sur place, à court-terme, pour se déployer sur le marché nord-américain.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisée dans les logiciels de gestion de données à destination des industriels et du secteur de la distribution, Agena 3000 affiche depuis deux ans sa volonté d'aller à l'international. Après le recrutement, en 2015, d'un directeur du développement Europe basé à Genève et l'obtention de la certification de ses solutions pour plusieurs pays européens, l'entreprise choletaise passe à la vitesse supérieure avec la création, fin mars, d'une société à Toronto employant 2 personnes. Baptisée Agena 3000 Ink, cette filiale canadienne de l'éditeur sera officiellement lancée en septembre. « Nous ouvrons une filiale pour mettre un pied sur le marché nord-américain avec l'idée, à très court terme, de racheter un de nos concurrents sur place », explique Sébastien Trichet, le dirigeant d'Agena 3000 depuis sa reprise en 2014. Une opération de croissance externe qui s'ajoute à trois acquisitions d'entreprises concurrentes - entre décembre 2016 et mars 2017 - basées à Paris et Toulouse, spécialisées dans l'échange de données informatisées et le PIM (gestion de l'information produit) : Catalogic (solution de catalogue numérique multilingue pour les industriels) ; BluePIM (leader sur le marché du catalogue électronique) ; Gexedi (dématérialisation des flux d'informations transactionnels entre professionnels). L'ensemble, qui représente un chiffre d'affaires cumulé de 3,4 millions d'euros, permet à Agena 3000 d'augmenter son chiffre de 35 %. Avec ces rachats, les premiers pour le Choletais, Agena 3000 a plus que doublé son parc clients passé de 1.200 à 3.000 et revendique une place de leader en France sur le PIM avec 57 % des parts de marché.

Une quinzaine de recrutements en 2017

L'entreprise - intégrée au groupe Centaurus Developpement (120 collaborateurs) présidé par Sébastien Trichet - a réalisé un chiffre d'affaires de 9,2 millions d'euros en 2016 (pour 7,2 millions en 2015). Elle emploie aujourd'hui 105 personnes (66 en 2014 lors du rachat) et dispose de locaux à Cholet, Paris, Toulouse, ainsi qu'en Belgique et en Espagne. Son dirigeant, qui table sur un exercice 2017 à 11 millions d'euros, anticipe sa croissance et annonce une quinzaine de recrutements en 2017 dont celui d'un directeur financier (15 nouvelles recrues en 2016). En parallèle, Agena 3000 vient tout juste d'inaugurer ses nouveaux locaux de 1.200 m² dans le centre de Cholet (ex-bâtiments de la communauté d'agglomération près de la gare), un projet inscrit dans un plan d'investissement de 7,6 millions d'euros sur trois ans, lancé en 2015, qui inclut également une quarantaine de recrutements.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition