Pays de la Loire

Tourisme

Une campagne de communication institutionnelle pour aider le secteur touristique

Par Caroline Scribe, le 15 juin 2020

Deuxième secteur de l’économie des Pays de la Loire derrière l’agroalimentaire, le tourisme est très affecté par le choc économique lié à l’épidémie de coronavirus. Pour soutenir les acteurs de la filière, le conseil régional investit 600 000 euros dans une campagne de communication pour promouvoir la destination avant les vacances d’été.

Campagne de communication de la région des Pays de la Loire lancée en 2020
La région des Pays de la Loire lance une campagne de communication pour soutenir le tourisme. — Photo : Région Pays de la Loire

Chaque année, la région des Pays de la Loire accueille 18 millions de visiteurs qui génèrent près de 7 milliards d’euros de retombées économiques. Représentant 65 000 emplois en haute saison et pesant 7,5 % du PIB régional, le tourisme se classe juste derrière l’agroalimentaire. Problème, le secteur est touché de plein fouet par la crise du coronavirus et peine à redémarrer malgré l’autorisation de réouverture des établissements survenue le 11 mai.

60 % des établissements touristiques encore fermés fin mai

Selon l’Observatoire régional du tourisme des Pays de la Loire, 60 % des professionnels du secteur étaient encore fermés ou avaient repris une activité très partielle (représentant, pour trois quarts d’entre eux, seulement un quart du chiffre d’affaires habituel) à fin mai. Et 25 % des entreprises du secteur estiment que le retour à un niveau d’activité normal ne se produira pas avant le second semestre 2021. « Nous avons été placés en "coma artificiel" pendant deux mois et demi. Aujourd’hui, nous sommes de grands convalescents. Nous survivons grâce aux aides publiques, à nos restes de trésorerie et au chiffre d’affaires regagné semaine après semaine », commente François Taillandier, président de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) Pays de la Loire.

Promotion du tourisme de proximité

Pour soutenir les acteurs de la filière, la région des Pays de la Loire a décidé d’investir 600 000 euros dans une grande campagne de communication destinée à faire la promotion de la destination, à un moment où les Français et les Européens commencent à y voir plus clair dans leurs choix de vacances.

Cette campagne, intitulée « Votre été en Pays de la Loire », sera déclinée en cinq grands visuels à partir de fin juin dans la presse quotidienne régionale, par voie d’affichage, dans des spots télévisés, ainsi que sur le web et les réseaux sociaux. « La campagne incite à se réapproprier la région, à consommer local en partant en vacances près de chez soi. Il s’agit de tout faire pour sauver la saison », décrit Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire.

La campagne cible essentiellement la clientèle locale et d’Île-de-France. Les touristes venant de la région parisienne représentent en effet le quart de la clientèle touristique régionale. « Les Pays de la Loire reçoivent une clientèle française à 80 %. En temps de crise, c’est un atout. Nous n’oublions cependant pas la clientèle internationale, constituée pour les trois quarts de Britanniques et de Néerlandais. Vis-à-vis de ces derniers, nous pouvons faire valoir nos 3 000 km de pistes cyclables. Nous nous adresserons à ces touristes étrangers sur le web », précise Franck Louvrier, conseiller régional en charge du tourisme.

Pour François Taillandier, de l'UMIH, « même si elle arrive tard dans la saison, cette campagne est un message positif qui incite au voyage, aux déplacements ». La filière touristique pourra également compter sur le salon professionnel Rendez-Vous en France reporté aux 23 et 24 mars 2021 pour rebooster sa prochaine saison touristique.

Campagne de communication de la région des Pays de la Loire lancée en 2020
La région des Pays de la Loire lance une campagne de communication pour soutenir le tourisme. — Photo : Région Pays de la Loire

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail