Nantes

Management

Trois PME nantaises dans le top 20 des entreprises où il fait bon travailler

Par La rédaction, le 22 mars 2017

Syd Conseil, Conserto et iAdvize font partie des 20 PME de 50 à 500 salariés lauréates du classement établi par l'institut Great Place to Work.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La première des Nantais aux classement est SYD Conseil, la société de conseil et d'ingénierie informatique créée par Yann Trichard. La PME de 120 salariés arrive à la dixième place du classement des entreprises de 50 à 500 salariés où il fait bon travailler. Elle est suivie juste derrière, à la 11ème place, par la SSII Conserto créée il y a quatre ans par Gaël Avenard et Nicolas Plougastel. Pour recruter ses collaborateurs, l’entreprise de 360 salariés se base uniquement sur la cooptation et les réseaux sociaux. Une stratégie apparemment payante : le turn over de l’entreprise reste à 6% alors qu’il atteint en moyenne les 30% dans le secteur des SSII. Enfin iAdvize est classée 18ème dans le top 20. En 2015, le spécialiste de la relation client en ligne avait décroché la 5ème place du même classement.

Google, meilleure entreprise du monde pour les salariés

Sur le podium des entreprises de 50 à 500 salariés, on retrouve exclusivement des sociétés de conseils en informatique. Méritis décroche la première place, suivie de PasàPas et de Zenika.Dans la catégorie des entreprises de plus de 5 000 salariés, c’est Décathlon qui arrive sur la plus haute marche du podium, suivie de Mac Donald’s et Kiabi. La meilleure entreprise du monde où il fait bon travailler est Google selon ce même institut.

Critères de sélection

Les entreprises qui postulent à ce classement sont évaluées par leurs salariés. Deux tiers de l’évaluation de l’entreprise provient du retour confidentiel et anonyme des salariés. L’autre tiers provient d’un audit de l’institut sur la diversité ainsi que sur la qualité des pratiques mises en place au sein de l’entreprise.

L’Institut Great Place To Work en France a été créé en 2002, un an après la création du Great Place to Work Institute Europe, qui s’était vu confier la mission d’établir le palmarès des 100 Best Workplaces Europe par la Commission européenne. Great Place to Work officie dans 45 pays partout dans le monde.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises