Vendée

Agroalimentaire

Régis Lebrun, directeur général de Fleury Michon, quitte ses fonctions

Par Jéromine Doux, le 03 octobre 2019

Le directeur général du géant de l’agroalimentaire, Régis Lebrun, quitte Fleury Michon après 13 années à diriger le groupe basé à Pouzauges (Vendée). Il sera remplacé par Billy Salha à partir du 4 novembre. Diplômé d’HEC Paris, Billy Salha a travaillé 25 ans au sein de grandes entreprises familiales.

Régis Lebrun est directeur général de Fleury Michon depuis 2009 et dans l'entreprise depuis 2000.
Régis Lebrun est directeur général de Fleury Michon depuis 2009 et dans l'entreprise depuis 2000. — Photo : Adrien Borga Le Journal des entreprises

« Régis Lebrun a souhaité quitter ses fonctions pour raisons personnelles de santé », indique Fleury Michon dans un communiqué. Après 13 années à diriger le géant de l’agroalimentaire, Régis Lebrun, le directeur général, quitte le groupe vendéen. Il reste toutefois au sein de l’équipe dirigeante et devient responsable du développement du groupe, « sous l’autorité de Billy Salha », précise le communiqué. Billy Salha vient en effet d’être nommé directeur général et prendra ses fonctions le 4 novembre. Il aura pour mission d’accélérer le développement du groupe autour du projet « Aider les Hommes à manger mieux chaque jour ».

25 ans au sein de grandes entreprises familiales

Diplômé d’HEC Paris et d’un Doctorat en Sciences de gestion, Billy Salha a travaillé 25 ans au sein de grandes entreprises familiales du secteur de la grande consommation. Il a commencé au sein du groupe de barres chocolatées, Mars, pendant 7 ans, à des postes de ventes, marketing et contrôle de gestion. Il a ensuite travaillé 18 ans pour le fabricant de stylos, rasoirs et briquets, Bic, et a occupé différents postes de direction : directeur marketing Global, directeur général de l’unité rasoir du groupe (à New-York puis Paris), puis directeur général de la région Europe-Asie-Pacifique. Billy Salha est également professeur de Stratégie et enseigne à l’Edhec Business School.

Grégoire Gonnord, Président du Conseil d’Administration de Fleury Michon, a déclaré que « le conseil d’administration remerciait Régis Lebrun pour son engagement total depuis 13 ans à la tête de l’entreprise. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’accueillir Billy Salha qui pourra mettre sa riche expérience au service de la réussite de notre projet Aider les Hommes à manger mieux chaque jour. »

Des solutions repas au plus près des consommateurs

À la tête de Fleury Michon, sa mission consistera à accélérer la mise en œuvre du projet stratégique du groupe vendéen, qui vise à faire du Manger Mieux le moteur de la transformation et du développement des activités du groupe. Les objectifs de Fleury Michon sont d’accroître sa présence en grandes et moyennes surfaces sur les segments « naturalité – plaisir – bien-être », de poursuivre la progression des activités à l’international, en faisant notamment de Fleury Michon le numéro un mondial des plats préparés dans le catering aérien et de positionner le pôle « Services » comme un relais de croissance durable du groupe, qui permettra d’apporter des solutions repas ultra-fraîches au plus près des lieux de vie des consommateurs.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition