Pays de la Loire

Réseaux

L'événement "Cheffe d’entreprise, moi aussi !" devient une émission de radio

Par Amandine Dubiez, le 16 juin 2020

Suite à l'annulation de sa troisième édition prévue en juin, l’événement "Cheffe d’entreprise, moi aussi !", qui rassemble des femmes entrepreneures des Pays de la Loire, a transformé sa rencontre annuelle en émission de radio qui se tient désormais toutes les deux semaines. Objectif : aider les cheffes d'entreprise à rebondir. 

L'émission de webradio "Cheffe d'entreprise, moi aussi"
L'émission de webradio a été suivi par plus de 300 personnes pour la première émission fin mai, 900 personnes lors de la deuxième émission début juin. — Photo : CPME 44

Contrainte d'annuler son événement "Cheffe d’entreprise, moi aussi !", qui devait rassembler le 18 juin des femmes entrepreneures des Pays de la Loire, la CPME Loire-Atlantique a décidé de le transformer en... émission de radio.

La première émission, diffusée fin mai, a été écoutée plus de 300 fois par des chefs et des cheffes d’entreprises des Pays de la Loire, en visioconférence. La deuxième a été suivie par plus de 900 personnes, dont une majorité de dirigeantes. Elles sont venues témoigner de leur vécu pendant le confinement. « Pour les femmes cheffes d’entreprise, j’ai l’impression que le confinement a été plus difficile puisqu’il a fallu s’occuper des enfants. Elles sont plus fragiles sur les questions de la trésorerie et sont les premières à ne pas se prendre de salaire », observe Pascale Melka, présidente de la commission Entreprendre au Féminin pour la CPME 44 qui organise l’événement.

Témoignages de dirigeantes

L’émission de radio est animée par David Rival et rassemble, via l’application Zoom, d’autres animatrices de réseaux féminins tels que Caroline Roger-Moigneu, directrice de Femmes de Bretagne, Aurélie Beaupel, présidente de Femmes du digital Ouest, mais aussi Corinne Besnard, présidente de Femmes Chefs d’Entreprise, ainsi que la directrice régionale aux droits de femmes et à l’égalité, des représentants de la Direccte, des représentants de l’AG2R la Mondiale et de BNP Paribas.

À tour de rôle, les femmes cheffes d’entreprise témoignent de cette période si particulière du confinement. Ainsi, la cheffe d’entreprise Laure Rautureau, directrice générale de Sofareb, raconte comment sa PME du Sud-Vendée, qui fabrique des bâches de protection sur-mesure, a pivoté pour fabriquer des protections anti-Covid. Christine Denis, dirigeante du spécialiste de la restauration collective nantais Midi et Demi, revient sur la façon dont elle a vécu la fermeture brutale de ses restaurants d’entreprise.

Des émissions consacrées au rebond

Après deux émissions consacrées au bilan du confinement, la CPME Loire-Atlantique prépare une autre émission consacrée cette fois-ci aux solutions de rebond ce jeudi 18 juin à 9h30. Trois cheffes d’entreprise viendront parler des stratégies qu’elles ont mises en place pour traverser la crise et les turbulences à venir. Nolwenn de Cintré et Pauline de Bronac, fondatrices de La Social Room, et la coach immobilier Agnès Bourguignon viendront témoigner. Autour de la table également : Patricia Saget et Philippe Draignaud, membres de 60 000 rebonds, l’association de soutien aux entrepreneurs.

L’émission du 30 juin sera consacrée à la santé de la dirigeante. Enfin, à la rentrée, le 3 septembre, une émission sera consacrée à l’état des lieux depuis de déconfinement des entreprises et à la reprise du business.

L'émission de webradio "Cheffe d'entreprise, moi aussi"
L'émission de webradio a été suivi par plus de 300 personnes pour la première émission fin mai, 900 personnes lors de la deuxième émission début juin. — Photo : CPME 44

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail