Nantes

Industrie

Le fabricant de ventilations Ventilairsec revoit son modèle de distribution pour doubler de taille

Par Caroline Scribe, le 03 septembre 2020

C’est une nouvelle étape qui s’ouvre dans le développement de Ventilairsec. La PME de Couëron (44), qui commercialisait jusqu’à présent ses systèmes de ventilation mécanique par insufflation en direct, passera désormais par des distributeurs spécialisés. L’objectif est de doubler de taille d’ici quatre ans.

Michèle Potard, dirigeante de l'entreprise Ventilairsec.
Michèle Potard, dirigeante de l'entreprise Ventilairsec. — Photo : Ventilairsec

Changement de stratégie pour Ventilairsec. Le fabricant de systèmes de ventilation mécanique par insufflation (VMI) revoit son modèle de distribution. La PME de Couëron (44) qui commercialisait ses produits directement auprès des installateurs passera dorénavant par des distributeurs spécialisés. Une vingtaine de partenariats ont d’ores et déjà été noués et d’autres suivront. « L’objectif est de tisser un réseau maillant le territoire au plus proche des professionnels. Avec une équipe commerciale de sept personnes, nous n’avions pas les ressources nécessaires pour assurer cette présence. Le nouveau modèle de distribution va nous permettre de nous démultiplier et de répondre aux sollicitations croissantes des artisans. Cela constitue un gros levier de croissance pour l’entreprise », avance Michèle Potard. La dirigeante de Ventilairsec espère, en effet, passer la barre des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici quatre ans, contre environ 5 millions actuellement pour un effectif de 35 salariés. 20 % de l’activité provient des marchés export, principalement de la péninsule ibérique, du Benelux et de l’Irlande.

La crise sanitaire crée un contexte favorable

Pour atteindre cet objectif, l’entreprise bénéficie d’un contexte favorable. « La crise du Covid-19 a accéléré la prise de conscience de l’importance de la qualité de l’air intérieur sur la santé et le confort des lieux de vie, une problématique qui n’est pas résolue par les systèmes traditionnels de ventilation », souligne Michèle Potard. De fait, Ventilairsec a rattrapé, puis dépassé la baisse d’activité provoquée par le confinement grâce à l’arrivée de nouveaux clients. Labellisée French Fab, la PME peut également s’appuyer sur la vogue du « made in France » avec une production localisée à Couëron. Enfin, Ventilairsec consacre des ressources importantes à l’innovation. « Nous avons un ADN technique qui nous pousse à innover constamment pour offrir une meilleure qualité d’air et créer une offre différenciante. Nous essayons actuellement d’intégrer de l’intelligence dans nos produits pour apporter davantage de confort thermique et de performance énergétique à nos clients », indique Michèle Potard.

Systèmes connectés

Depuis sa création il y a une trentaine d'années, Ventilairsec a ainsi déposé 10 brevets et vendu 70 000 VMI. Équipés de capteurs mesurant l’humidité ou la présence de différents polluants, ces systèmes peuvent piloter la qualité de l’air intérieur en temps réel et à distance. Couplée à des pompes à chaleur, l’insufflation permet également de proposer des solutions globales alliant ventilation et optimisation du chauffage et rafraîchissement des habitations. Pour ce faire, Ventilairsec a conclu des partenariats avec des industriels tels qu’Hitachi, Panasonic ou Thermacome. Ces innovations, associées à la réorganisation commerciale, doivent permettre à Ventilairsec de faire évoluer son positionnement vers le secteur tertiaire, complétant celui de l’habitation (rénovation et neuf). L’entreprise a ainsi récemment remporté des marchés pour équiper des crèches et des écoles de la Ville de Paris.

Michèle Potard, dirigeante de l'entreprise Ventilairsec.
Michèle Potard, dirigeante de l'entreprise Ventilairsec. — Photo : Ventilairsec

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail