Nantes

Communication et médias

Latitude : Cap sur la communication globale

Par Caroline Scribe, le 09 mai 2014

Dirigée par Mathias Brunet et Ronan Gourbil, l'agence herblinoise Latitude poursuit sa croissance et crée un pôle conseil, influence et stratégie.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Après la création il y a dix-huit mois d'un pôle digital, l'agence Latitude complète son offre de prestations en lançant un département conseil, influence et stratégie. Avec cette nouvelle activité, l'ancien studio graphique réaffirme son ambition de se positionner dorénavant comme un acteur de communication globale. « Autrefois la communication répondait à un schéma vertical. Aujourd'hui, avec l'avènement des réseaux sociaux, les codes ont changé. C'est pourquoi nous créons cette nouvelle activité qui permettra à nos clients d'imaginer des dispositifs de communication globaux pour répondre à ces nouveaux enjeux et mieux faire émerger leur marque », explique Mathias Brunet, codirigeant de Latitude. Le nouveau pôle est articulé autour de trois activités principales : la compréhension et l'analyse du client, de ses publics et de ses marchés, la mise en scène de la marque et sa diffusion. Pour piloter ce nouveau pôle, l'agence a recruté Delphine Barbeau (TBWA Corporate, agence Élan) qui s'appuiera sur des partenaires issus de la communication et de la publicité (consultants, attachés de presse, etc.). « Notre objectif est de faire rapidement monter en puissance cette activité et de la développer vers de nouveaux clients et de nouvelles marques », indique Mathias Brunet. La création du pôle Conseil, influence et stratégie doit venir renforcer la belle croissance qu'a connue Latitude en 2013.

28 % de croissance en 2013

Sur un marché pourtant compliqué, l'agence a vu ses résultats progresser de 28 %, son chiffre d'affaires passant de 2,5 millions d'euros en 2012 à 3,2 en 2013. Cette croissance a été portée par les quatre métiers de Latitude : la création (packaging, illustration, web, design...), le publishing (édition de catalogues, PLV, affiches...), le digital et le dernier pôle en date. Le département digital (sites web, campagnes d'emailing, référencement, catalogues en ligne...) a effectué un bon démarrage. L'équipe a été renforcée par le recrutement d'un nouvel intégrateur début 2014. Positionnée auprès des grands comptes (banques, enseignes de la grande distribution, industriels), l'agence a récemment conquis de nouveaux clients comme la Banque Populaire Atlantique et l'ONPL et compte en gagner d'autres via son offre élargie.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail