Nantes
La très forte croissance des montres made in France d’Akrone
Nantes # Biens de consommation

La très forte croissance des montres made in France d’Akrone

S'abonner

Un an après leur lancement, les montres made in France d’Akrone séduisent le fonds Courtin Investment. L’investisseur vient d’entrer au capital de cette jeune startup nantaise en pleine croissance.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Ils se sont lancés dans l’horlogerie, sans aucune expérience professionnelle dans ce domaine. Un an après le lancement d’Akrone, les trois jeunes cofondateurs bretons rentrent déjà dans leurs frais. Leur entreprise a séduit l’investisseur Christophe Courtin qui a décidé de monter à hauteur de 25% au capital de la start-up. « Cela va nous permettre d’avoir un peu plus de trésorerie et de concevoir nos modèles confortablement », commente Erwan Kerneur, président et cofondateur d'Akrone. C’est lui qui a eu l’idée de lancer Akrone. Passionné de montres depuis toujours, il connaissait sur le bout des doigts tous les fabricants et sous-traitants du secteur de l’horlogerie. Il y a deux ans, avec ses amis d’enfance Jean-François Kerboul et Jérémy Lecarour, il décide de quitter son emploi dans la grande distribution pour lancer Akrone. Il conçoit, avec l’aide d’un designer un premier prototype de montre.

Trois plus que la somme demandée sur Kickstarter

« Notre étude de marché, c’était Kickstarter », se rappelle Erwan Kerneur. Avec leurs économies personnelles, les trois amis lancent un prototype et une campagne de crowdfunding pour tester le marché. Le modèle est conçu à Nantes, dans les bureaux d’ Akrone, les pièces qui viennent de Suisse et d’Asie sont assemblées à Besançon, dans l’horlogerie familiale Humbert-Droz. Les 300 montres K-01 sont commandées en quelques jours, et Akrone obtient 71 000 euros, soit deux fois plus que la somme demandée. Fort de ce succès, les trois entrepreneurs lancent un autre modèle K-02 sur le même principe : via un système de précommande sur kickstarter, en vente uniquement sur le net et en série limitée. En moins de 24h, ils récoltent 171 000, trois fois plus que la somme demandée.

Des montres premium en série limitée

La start-up prépare d’ores et déjà un autre modèle pour la fin de l’année. Toujours sur le même positionnement : des montres premium à moins de 1000 euros, en série limitée, pour jouer sur la rareté. « Dans l’horlogerie, on trouve des montres très haut de gamme à plus de 1000 euros, des montres moyenne gamme à moins de 500 euros, mais pas beaucoup d’offres entre les deux », explique Erwan Kerneur.

C'est la première levée de fonds pour Akrone qui s'était jusqu'ici autofinancée. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 300 000€ en 2016 et prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 700 000€ en 2017. Elle vise les quinze millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2022 !

Nantes # Biens de consommation