Nantes

Numérique

Figaro Classifieds ouvre une antenne tech à Nantes

Par Amandine Dubiez, le 05 juin 2019

Figaro Classifieds, filiale du Groupe Figaro spécialisée dans les annonces classées sur Internet, ouvrira une antenne tech à Nantes en septembre 2019. Composée de 25 collaborateurs, elle aura notamment la charge de travailler sur les produits de Viadeo, Cadremploi, Keljob, Kelformation, Figaro Immo.

Thibaut Gemignani, PDG de Figaro Classifieds, et Vincent Monfort, directeur de la communication
Thibaut Gemignani, PDG de Figaro Classifieds (à gauche), a officialisé l'implantation d'une antenne à Nantes. — Photo : Figaro Classifieds

Ils auront visité six villes, hésité entre Bordeaux et Nantes. Et c’est finalement à Nantes que Figaro Classifieds a choisi d’ouvrir son antenne tech. C’est la première fois que la filiale du Groupe Figaro CCM Benchmark (400 salariés, 70 M€ de CA), leader des annonces classées sur Internet, ouvre un site tech en région.

Il sera composé de développeurs, product owners et product managers, qui travailleront sur les multiples marques du groupe parisien : Cadremploi, Keljob, Viadeo, Le Figaro Étudiant, Le Figaro Immobilier, Figaro Immoneuf, etc. Confronté à des difficultés de recrutement sur ces profils à Paris, Figaro Classifieds espère avoir plus de facilité pour embaucher à Nantes.

Attiré par l’écosystème digital et le cadre de vie

La tech est un sujet hautement stratégique pour le leader français des annonces sur Internet. « Nos concurrents sont à l’international. Pour nous différencier, il faut donc constamment que nous améliorions nos produits », explique Vincent Monfort, le directeur de la communication de Figaro Classifieds.

« Notre choix s’est porté sur Nantes, car la ville réunit les meilleures conditions selon nos critères et nos besoins. Sa proximité avec Paris, son écosystème digital reconnu, son vivier de talents, son dynamisme économique et sa qualité de vie indéniable sont autant de facteurs qui nous ont fait la choisir », déclare Thibaut Gemignani, PDG de Figaro Classifieds. « Cette ouverture à Nantes est aussi un point de fidélisation pour nos collaborateurs parisiens qui savent qu’ils auront la possibilité de s’installer à Nantes », ajoute Vincent Monfort.

Cherche activement un manager tech

Dans un premier temps, l’équipe nantaise sera composée d’une dizaine de salariés – des employés parisiens qui ont choisi de quitter la capitale, mais aussi des nouveaux employés nantais. « Nous espérons être une équipe de 25 d’ici à la fin de l’année », explique le directeur de la communication. L’équipe recherche dès maintenant un manager tech. « Nous cherchons un profil ingénieur qui aurait déjà eu des expériences de management », précise Vincent Monfort.

L’équipe de Figaro Classifieds travaille depuis un an avec Nantes Saint-Nazaire Développement sur cette implantation. Les équipes de l'agence d'attractivité sont actuellement en quête d’un lieu où le groupe parisien pourrait poser ses valises avant septembre.

Thibaut Gemignani, PDG de Figaro Classifieds, et Vincent Monfort, directeur de la communication
Thibaut Gemignani, PDG de Figaro Classifieds (à gauche), a officialisé l'implantation d'une antenne à Nantes. — Photo : Figaro Classifieds