Nantes
Cabinet Roux vise une croissance de 60% dans les cinq ans
Nantes # Services aux entreprises

Cabinet Roux vise une croissance de 60% dans les cinq ans

S'abonner

Nouvel actionnaire, nouvelles ambitions. Racheté par l'entrepreneur Pierre Dalmaz, le Cabinet Roux, spécialisé dans l'expertise en assurance-dommages et l'audit de valeurs, vise une croissance de 60% de son chiffre d'affaires dans les cinq prochaines années.

— Photo : Cabinet Roux

Depuis 2013 dans le giron du groupe Deloitte et de sa filiale In Extenso, le Cabinet Roux a été racheté par l'entrepreneur et investisseur Paul Dalmaz, fondateur et dirigeant de la SSII Sfeir.

Ce changement d'actionnaire ouvre de nouvelles perspectives à la PME nantaise qui revendique le titre de numéro 2 français de l'expertise en assurance-dommages et de l'audit de valeurs.

Porter le chiffre d'affaires de 15 à 24 millions d'euros

Évaluant chaque année environ 40 milliards d'euros d'actifs, le Cabinet Roux réalise des missions d'évaluation des biens (bâtiments, machines...) en valeur de marché et valeur d'assurance, ainsi que d'identification des risques. Il réalise un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, en progression de 2 à 3% chaque année. C'est ce rythme de développement que le nouvel investisseur entend accélérer. Il table sur un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros d'ici cinq ans.

À charge pour les 150 collaborateurs de l'entreprise, toujours placés sous la présidence et la direction générale de Stéphane Dosne, de concrétiser ce projet ambitieux.

Etoffer les offres en matière d'immobilier

Cette stratégie de croissance passe tout d'abord par le renforcement de l'offre sur les marchés actuels de l'entreprise, notamment dans le domaine de l'immobilier. « Avec l'acquisition d'Icade Expertise en 2017, nous avons racheté un agrément Afrexim qui nous permet d'accéder au marché des investisseurs institutionnels immobiliers français. Nous avons également un plan de développement important sur les marchés réglementaires (accessibilité handicap, incendie...) », indique ainsi Stéphane Dosne.

Cybersécurité et international

Le cabinet prévoit par ailleurs de s'attaquer à de nouveaux marchés, comme celui de l'évaluation des risques liés à la cybercriminalité, soit par croissance externe, soit par acquisition des compétences nécessaires.

La conquête de nouveaux marchés passe aussi par l'international : « d'abord en Europe et par croissance externe », précise Stéphane Dosne.

Croissance externe

Enfin le cabinet Roux saisira les opportunités de croissance externe qui se présenteront pour se développer aussi bien sur ses métiers historiques que sur des activités connexes.

« Libérés des contraintes liées au commissariat au compte de notre ancien actionnaire et portés par la forte volonté d'investir de Pierre Dalmaz, nous comptons bien accélérer notre développement », conclut Stéphane Dosne.

Nantes # Services aux entreprises