Ille-et-Vilaine

Industrie

Ydéo renforce son pôle agroalimentaire avec l'acquisition de Soréal

Par Virginie Monvoisin, le 03 janvier 2022

Groupe bretillien spécialisé dans la chimie et l’agroalimentaire, Ydéo vient de réaliser une opération de croissance externe, reprenant la société fabricante de sauces Soréal, à Brie. Il renforce ainsi les positions de sa filiale dédiée à l’agroalimentaire.

Ydéo, groupe industriel familial basé à Étrelles, est dirigé par Benoît Fretin.
Ydéo, groupe industriel familial basé à Étrelles, est dirigé par Benoît Fretin. — Photo : Jean Baptiste Edon

La société Soréal, basée à Brie au sud de Rennes, rejoint le groupe Ydéo (104 M€ de CA en 2020, 400 collaborateurs), installé à Étrelles. Entreprise de l’agroalimentaire fondée et dirigée par Gilles Bocabeille, Soréal (210 collaborateurs, 27 M€ de CA en 2019) conçoit et fabrique des recettes de sauces destinées au marché de la restauration et du snacking ainsi qu’à la distribution alimentaire et à l’industrie, sous les marques Soréal Ilou et Sonjal. L’entreprise, qui fête cette année ses trente ans, entre donc dans le giron du groupe industriel dirigé par Benoit Fretin, spécialisé, lui, dans les produits d’hygiène et désinfection (Hydrachim), de traitement des piscines (Hydrapro), les préparations culinaires (France Culinaire Développement) et les liquides pour cigarettes électroniques (Kemix). Chacune de ces activités réalise la conception, le mélange et la production de produits sous forme liquide et de poudre.

Ydéo accélère à l’international

Avec cette opération de croissance externe, Ydéo renforce donc ses positions sur le marché de l’agroalimentaire, en France mais aussi à l’international. Soréal dispose en effet d’un site au Caire, en Égypte (employant 80 de ses 210 collaborateurs). Celui-ci continuera d’ailleurs d’être dirigé par Gilles Bocabeille et Brigitte Koch-Bocabeille, qui vont prendre "une participation majoritaire dans la filiale égyptienne Soréal ME & NA en rachetant la plupart des titres détenus par Soréal Ilou. Ils entendent ainsi personnellement continuer à assurer le développement de cette structure", indique le groupe dans un communiqué.

140 millions d’euros de chiffre d’affaires visés en 2022

Au sein d’Ydéo, c’est la filiale France Culinaire Développement qui porte l’activité dédiée à l’agroalimentaire (siège à Saint-Gilles). Elle regroupe la conception et la fabrication de spécialités aromatiques et de mix fonctionnels pour industriels agroalimentaires et distributeurs en RHD d’une part, et de préparations culinaires destinées aux établissements de santé, maisons de retraite, Ehpad d’autre part. Avec Soréal comme partenaire, Ydéo entend poursuivre sa croissance sur des produits à forte valeur ajoutée, capitalisant sur les capacités d’innovation de la société. Pendant le premier confinement, celle-ci avait par exemple réadapté son usine pour conditionner du gel hydroalcoolique. Le groupe ainsi constitué devrait atteindre les 140 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.

Ydéo, groupe industriel familial basé à Étrelles, est dirigé par Benoît Fretin.
Ydéo, groupe industriel familial basé à Étrelles, est dirigé par Benoît Fretin. — Photo : Jean Baptiste Edon

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail