Rennes
OneWave : La carte à puce qui remplace les cartes
Rennes # Finance # Levée de fonds

OneWave : La carte à puce qui remplace les cartes

S'abonner

Une carte à puce pour agréger toutes ses cartes de paiement, de transport et de fidélité, telle est l'ambition de One Wave. Cette société fintech de Rennes, créée il y a tout juste un an, a mis au point cette carte de transactions universelle sans-contact, en lien avec une application pour smartphones. Cryptée, elle a aussi un capteur biométrique pour sécuriser l'identification de son utilisateur.

— Photo : One Wave

Lancé et piloté par Thomas Lechevallier, le projet est accompagné par Télécom Bretagne et Rennes Atalante et a déjà le soutien de plusieurs acteurs bancaires. Une deuxième levée de fonds de 3,5 millions d'euros en 2018. Aujourd'hui, le fondateur et son équipe de huit personnes s'apprêtent à boucler une première levée de fonds. « Le besoin total lié à cette première augmentation de capital a été estimé à 1,4 million d'euros dont 600.000 euros en augmentation de capital », confie Matthieu Lechevallier qui se tourne aussi vers le crowdfunding via la plateforme régionale GwenneG. « L'objectif est de financer les développements nécessaires à l'industrialisation de la One Wave (recrutements, prestations techniques). »

Ensuite, l'industrialisation

Un agrément est aussi attendu. Jusqu'à présent, 100.000 euros ont été investis dans l'étude de faisabilité. De mars à juillet 2018, Thomas Lechevallier passera à la phase d'industrialisation. « Une deuxième levée, finançant le passage à l'industrialisation et la commercialisation, est aujourd'hui chiffrée à 3,5 millions d'euros », confie l'entrepreneur breton.

Rennes # Finance # Levée de fonds