Ille-et-Vilaine
Depuis son nouveau siège, J2S diversifie ses messages
Ille-et-Vilaine # Information-communication # Investissement

Depuis son nouveau siège, J2S diversifie ses messages

S'abonner

Entreprise des télécommunications spécialisée dans l’envoi de SMS transactionnels, J2S a investi 1,3 million d’euros dans son nouveau siège social. Une vieille maison en terre et sable qu’elle a réhabilitée et agrandie, à Bruz. Elle peut désormais voir venir sa croissance, basée sur la conquête de nouveaux marchés.

Stanley et Bénédicte Jaglin ont investi 1,3 million d’euros dans la construction du nouveau siège de J2S à Bruz — Photo : Virginie Monvoisin

C’est dans une impasse au fond du parc de Ker Lann à Bruz que J2S écrit les nouvelles pages de son histoire. Une histoire ancrée dans un nouveau cocon aux allures de maison familiale avec son jardin, son verger, son four à pain, son terrain de pétanque… et bientôt deux brebis. Moyennant 1,3 million d’euros Bénédicte et Stanley Jaglin, cofondateurs de J2S, ont réhabilité une ancienne maison bretonne en pierre et en terre, dont ils ont plus que doublé la surface grâce à une extension moderne. Sur ces 340 m², le couple et ses 11 collaborateurs ont de l’espace. "Nous pourrons être jusqu’à 40, estime Stanley Jaglin. Pour l’instant, nous avons des bureaux libres que nous allons proposer pour du coworking."

Croissance à deux chiffres

Dès fin 2022, l’équipe devrait arriver à 14 salariés, étant donné les perspectives de J2S. Depuis sa création en 2010, l’entreprise enregistre en effet une croissance à deux chiffres (+19 % entre 2019 et 2021, excluant 2020), atteignant 1,4 million d’euros. Spécialisée dans la communication par SMS transactionnels, J2S permet aux entreprises d’envoyer des SMS d’information unitaires personnalisés en "one to one" à leurs clients. Un axe de communication bien différent des campagnes de SMS promotionnels, même si l’outil de J2S permet aussi cela si besoin (il est d’ailleurs utilisé par l’enseigne de mobilier Roche Bobois). "Nous sommes par exemple le numéro un en France auprès des compagnies d’assurances, explique Bénédicte Jaglin. Nous leur permettons d’envoyer des SMS à leurs clients pour un rappel de rendez-vous, l’attente d’un document, une information sur leur dossier, etc." J2S travaille aussi avec des artisans et des Ehpad ou encore avec des mairies (Bruz, Saint-Grégoire, Cesson-Sévigné…).

Adresser les courtiers et les mairies

Pour poursuivre son développement, J2S veut dupliquer son succès avec les assurances au monde du courtage et des collectivités locales. L’entreprise a, par exemple, signé avec un syndicat de courtiers et la mairie d’Évry en Île-de-France. "Notre stratégie repose aussi désormais sur un réseau de partenaires, qui peuvent jouer les apporteurs d’affaires, explique Stanley Jaglin. Au lieu de prospecter nous-mêmes, nous nous appuyons sur une cinquantaine d’entreprises des télécoms et de l’informatique, qui proposent nos services à leurs clients. Cela représente pour nous un potentiel de 200 commerciaux indirects en France." J2S reste donc focalisé sur son marché de niche, pour lequel il mise sur sa qualité de service. "Nous ne voulons pas aller sur les SMS promotionnels et le marketing, où il y a une véritable chasse aux prix", estime Bénédicte Jaglin. D’ailleurs, la tendance est aux SMS dits transactionnels, qui sont en hausse de 32 % en 2021. "Ils représentent 55 % des 7,7 milliards de SMS envoyés chaque année en France", précise la dirigeante (source : Mobile Marketing Association France, NDLR). Par contre, J2S affiche sa volonté d’apporter à ses clients un service de régie. "Nous pouvons les aider à relayer les campagnes nationales des groupes auxquels ils appartiennent, par exemple." D’où la nouvelle signature de J2S : "J2S, régie digitale".

Ille-et-Vilaine # Information-communication # Télécoms # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise J2S