France
Les financements aux sociétés non financières ralentissent
France # Finance # Conjoncture

Les financements aux sociétés non financières ralentissent

En juillet 2024, la croissance sur un an des financements accordés aux sociétés non financières (SNF) ralentit légèrement (+ 2,2 % en rythme annuel, après + 2,6 % en juin), indique une note de la Banque de France publiée ce mardi 10 septembre. Cela est lié à "l’effet d’une moindre progression des financements sous forme de titres de dette (+ 3,0 %, après + 3,7 % en juin) et des crédits bancaires (+ 1,8 %, après + 2,0 % en juin)", précise-t-elle.

Le coût global des nouveaux financements baisse lui aussi légèrement en juillet (4,27 % après 4,37 % en juin). "La croissance de l’encours des crédits mobilisés est forte pour le secteur des conseils et services aux entreprises (+ 9,4 %), pour le transport et entreposage (+ 7,2 %), pour l’information et communication (+ 6,4 %), pour les activités immobilières (+ 3,4 %) et l’agriculture, sylviculture et pêche", peut-on lire dans cette note. Cet encours est en revanche moins favorable dans les activités industrielles (-4,4 %), le commerce (-3,2 %) et le secteur hébergement restauration (-1,7 %).

Autre point relevé par la Banque de France, l’encours du crédit à la construction se contracte (-2,2 %) mais "il croît pour le sous-secteur de la promotion immobilière" (+ 5,3 %) par rapport à juillet 2023.

France # Finance # Conjoncture