Grand Est
En Alsace, le retour des touristes étrangers a dopé la saison estivale
Grand Est # Tourisme # Conjoncture

En Alsace, le retour des touristes étrangers a dopé la saison estivale

S'abonner

Les touristes étrangers étaient de retour dans le Grand Est cet été, et notamment en Alsace d’après les statistiques publiées ce jeudi 14 décembre par l'INSEE.

Avec 14,7 millions de nuitées entre avril et septembre en progression de 5,5 % par rapport à 2022, le Grand Est affiche une performance très nettement supérieure à la moyenne française (+2 %) et dépasse de 4,5 % la fréquentation de 2019, année de référence.

Les départements alsaciens couvrent la moitié des nuitées comptabilisées (3,7 millions de nuitées dans le Bas-Rhin, 3,2 millions de nuitées dans le Haut-Rhin), en hausse respectivement de 8 % pour le nord de la région et 9 % pour le sud.

Ces bons indicateurs sont induits pour partie par le retour de la clientèle étrangère (+10,7 % de fréquentation par rapport à 2022, +8,5 % par rapport à 2019). Les séjours dans les campings sont les plus longs (4 millions de nuitées), devant les hôtels (8,2 millions de nuitées) et les autres hébergements. La hausse de la fréquentation hôtelière, qui s’établit à 3 %, est principalement soutenue par la clientèle étrangère.

Le point d’amélioration concerne la durée de séjour moyenne. Celle-ci s’établit à deux jours dans le Grand Est contre 2,8 à l’échelle de la métropole.

Grand Est # Tourisme # Conjoncture