Manche
Coutances : une "pépinière agroalimentaire" en projet sur l’ancienne usine Compagnie des fromages
Manche # Agroalimentaire # Aménagement du territoire

Coutances : une "pépinière agroalimentaire" en projet sur l’ancienne usine Compagnie des fromages

S'abonner
En friche depuis 2019, le site de la Compagnie des fromages à Coutances va retrouver une nouvelle activité dédiée en partie à de l’agroalimentaire — Photo : Ingrid Godard

À Coutances, le site de l’ex compagnie des Fromages et Riches Monts vient d’être racheté à l’euro symbolique par la société d’économie mixte d’aménagement normande, la Shema, sous l’impulsion de la Communauté de communes Coutances Mer et Bocage (CMB) dans le cadre d’une concession d’aménagement. Ce site de 15 000 m2 accueille 6 000 m2 de bâtiments mais seuls 2 800 m2 devraient être conservés. Les parkings seront désimperméabilisés afin de créer un espace végétal avec des zones constructibles. Les élus du territoire aimeraient y voir s’installer la légumerie solidaire, actuellement située dans les locaux du centre hospitalier, qui ainsi étendrait son activité en créant une conserverie. Des cellules industrielles de 350 m2 seraient construites pour accueillir de nouvelles entreprises. "Régulièrement, on nous demande des locations de bureaux. Un centre d’affaires ou un hôtel d’entreprises pourrait aussi investir les lieux", explique le président de la CMB Jacky Bidot. La communauté de communes songerait à y installer son siège social.
La démolition ne se fera pas avant 2025. Cette opération programmée sur vingt ans, est estimée à 6,3 millions d’euros. La participation de la collectivité atteindrait 600 000 euros.

Manche # Agroalimentaire # Aménagement du territoire