Toulouse
Airbus digitalise la lutte contre les incendies
Toulouse # Aéronautique et spatial # Grandes Entreprises

Airbus digitalise la lutte contre les incendies

S'abonner
L’expérimentation a mobilisé des moyens importants tels qu’un hélicoptère Airbus H130, deux avions dont un ATR 72 de test et un avion léger Cirrus SR20, quatre drones dont un Airbus Aliaca, et trois camions du SDIS 30 pour réaliser la collecte et le traitement des données — Photo : Airbus

Airbus a réalisé avec succès une première expérimentation unique de lutte contre les feux de forêt. En interconnectant avions, hélicoptères, drones et personnels au sol, via des systèmes de communication et de traitement de données, il a pu démontrer la possibilité de réaliser des largages d’eau de grande précision et de réduire considérablement le délai entre la détection et l’extinction d’un incendie.

Ces tests ont été réalisés avec ses partenaires sur le camp militaire des Garrigues à Nîmes (Gard), sur la base de scénarios élaborés avec des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) ainsi que l’Entente Valabre, établissement public habilité par le ministère de l’Intérieur pour évaluer les équipements de lutte contre les incendies de forêt, assurer la formation des personnels en France et à l’étranger, et faisant autorité au niveau international. Airbus a présenté cette expérimentation à l’Aerial Firefighting Conference & Exhibition (du 24 au 26 mars 2026 à Rome).

Toulouse # Aéronautique et spatial # Grandes Entreprises # Innovation