Nouvelle-Aquitaine

E-commerce

Brico Fenêtre veut doubler ses ventes d'ici fin 2022

Par Romain Béteille, le 22 juin 2021

Le groupe d'origine béarnaise Biason, qui commercialise la marque Brico Fenêtre, envisage de faire de ce site de vente en ligne son canal de vente principal et de doubler son volume de ventes d'ici à fin 2022.

Usine du groupe Biason à Serres-Castet, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Usine du groupe Biason à Serres-Castet, dans les Pyrénées-Atlantiques. — Photo : Brico Fenêtre

C’est l’histoire d’une transition numérique qui est en train de prendre le lead. La marque Brico Fenêtre ambitionne de devenir le canal de vente principal du groupe familial Biason, fabricant de menuiseries PVC et aluminium créé en 1984 dans les Pyrénées-Atlantiques.

Passée en 2007 en vente totalement dématérialisée et en circuit court (vendues à 79 % aux particuliers en sortie d’usine), Brico Fenêtre a créé son site internet de vente en ligne à Bordeaux la même année et y accueille aujourd’hui ses équipes dédiées au service client, au marketing et au e-commerce. Sur la période 2019-2020, la marque a réalisé 11 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit environ le tiers de celui du groupe (32 M€).

Nouvelle usine

Aujourd’hui composée de plus de 300 collaborateurs, la marque déposée fabrique ses fenêtres sur-mesure au sein de deux entités de production (pour un total de 25 000 mètres carrés) à Serres-Castet, où elle fabrique des fenêtres en PVC et Aluminium et Bayonne, où une petite équipe de six personnes fabrique des portes lourdes.

En 2020, en pleine crise sanitaire, elle a refondu son site internet et, surtout, investi 10 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle usine (qu’elle inaugurera officiellement en octobre), jumelée et adossée à la première, à Serres-Castet. Elle espère atteindre une pleine capacité de production d’ici la fin de l’été (environ 400 fenêtres par jour).

Montée en puissance

Et l’activité, malgré un contexte de pénurie des matières premières, confirmant une année 2021 sans doute synonyme d’une baisse de rentabilité, continue de croître. "Sur le premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires de Brico Fenêtre a augmenté de 55 %, nos commandes de 45 % et les visites sur notre site de 65 %", confirme Thierry Rambert, son dirigeant. La marque souhaite ainsi passer, d’ici à fin 2022, de 5 à 10 000 produits directement vendus sur son site.

La démocratisation de la rénovation énergétique fait évidemment partie des raisons principales motivant cette stratégie nouvelle, qui compte aussi accélérer son développement international (qui représente aujourd’hui moins de 10 % de son chiffre d’affaires). "C’est l’une de nos réflexions. Nous souhaitons également faire grimper la part de BtoB dans nos ventes (21 % actuellement)". En attendant, elle affirme être "en recrutement permanent" pour venir renforcer ses équipes, notamment à Bordeaux.

Usine du groupe Biason à Serres-Castet, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Usine du groupe Biason à Serres-Castet, dans les Pyrénées-Atlantiques. — Photo : Brico Fenêtre

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail