Bordeaux
Yescapa et Goboony fusionnent pour créer un leader de la location des camping-cars et vans
Bordeaux # Services de location # Fusion-acquisition

Yescapa et Goboony fusionnent pour créer un leader de la location des camping-cars et vans

S'abonner

La société bordelaise Yescapa a profité d’un salon allemand pour annoncer son rapprochement, acté fin juillet, avec la société néerlandaise Goboony. Avec ce mariage, associé à une levée de fonds de 7 millions d’euros, les deux plateformes de location de véhicules de loisirs espèrent constituer un nouveau leader européen.

Yescapa, fondée en 2012 à Bordeaux, a annoncé ce 25 août son rapprochement avec la société néerlandaise Goboony — Photo : Yescapa

La société bordelaise Yescapa, plateforme de location de véhicules de loisirs entre particuliers (regroupant plus de 15 000 véhicules) créée en 2012, vient d’annoncer, en marge d’un salon professionnel allemand, sa fusion avec la société néerlandaise Goboony. L’objectif : "Créer la plus grande plateforme de partage de véhicules de loisirs d’Europe avec 30 000 véhicules disponibles dans 10 000 villes européennes".

Une nouvelle holding

Ce mariage constitue "la fin heureuse d’une histoire commencée en 2018, date à laquelle nous nous sommes rencontrés. Les cofondateurs avaient préparé un plan de fusion mais notre board avait jugé que nos fondations n’étaient pas encore assez solides. Nous y sommes parvenus aujourd’hui, après onze mois de négociations", raconte Benoit Panel, PDG et cofondateur de Yescapa.

Surfant sur l’essor des demandes de réservation et de location de camping-car (+50 % pour les deux entreprises en 2022) et les difficultés d’approvisionnement du marché du neuf comme de l’occasion (en train de se résorber, non sans hausses de prix), le nouveau duo a acté son rapprochement fin juillet.

Une partie des équipes de Yescapa et Goboony — Photo : Yescapa

Elles ont créé une société holding pour officier en tant que structure dirigeante et ont bouclé en parallèle une levée de fonds de 7 millions d’euros, menée par un nouveau partenaire, Ixo Private Equity, auquel se sont joints le fonds hollandais No Such Ventures et MAIF Avenir. "Cette levée servira à absorber les coûts de fusion, à faire un peu de recrutement technique et surtout à améliorer notre capacité d’intervention si une opportunité intéressante de rachat se présente", détaille Benoît Panel.

Vers une levée en série B

Les chantiers des prochains mois sont déjà nombreux, au premier rang desquels "une migration progressive vers une seule plateforme technique à horizon 2025", ajoute le cofondateur de Yescapa. "Sur le dernier trimestre de 2023, nous allons travailler à mettre à disposition la flotte de l’un auprès de l’audience de l’autre". Les ambitions de la nouvelle holding sont européennes, tout comme celles de Yescapa avant elle. "Dans les pays où l’on retrouve le plus fort nombre de véhicules loués, on est sur 2 % loués une fois dans l’année. Si on considère que les véhicules de loisirs sont des résidences secondaires mobiles, un marché sur lequel le taux moyen annuel de location est de 25 %, il y a de quoi faire sur les pays où nous sommes déjà présents."

Si Goboony est leader aux Pays Bas, en Grande-Bretagne ou en Flandre, dispose d’une bonne position en Italie et a investi plus récemment la France et l'Allemagne, Yescapa se revendique numéro un en France, en Espagne, au Portugal, en Italie ou en Wallonie, numéro 2 en Allemagne et est aussi présent en Suisse.

Enfin, le nouveau couple espère concrétiser une levée de fonds en série B, de l’ordre de "20 à 30 millions d’euros. Dans la meilleure des hypothèses, ce sera pour 2024".

Le marché, lui, continue de grandir : "Il y a actuellement 2,5 millions de véhicules en Europe, deux fois plus qu’il y a 10 ans. Et il devrait y en avoir 700 000 de plus d’ici à fin 2025". Yescapa devrait recruter 20 à 30 personnes dans les prochains mois "pour renforcer la tech, la data et le produit". Le volume d’affaires cumulé des deux sociétés "dépasse déjà les 100 millions d’euros" et elles s’attendent à une croissance d’environ 40 % dès 2023.

Bordeaux # Services de location # Fusion-acquisition # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise YESCAPA