Sophia Antipolis
Xavier Lalande : "Keller Williams lance une nouvelle stratégie pour atteindre les 3 000 agents immobiliers"
Interview Sophia Antipolis # Immobilier # Procédure collective

Xavier Lalande directeur général de Keller Willams France "Keller Williams lance une nouvelle stratégie pour atteindre les 3 000 agents immobiliers"

S'abonner

Keller Williams, basé à Sophia Antipolis, est implanté en France depuis 2017. Sorti d’une procédure de sauvegarde en 2025, le réseau immobilier américain, au modèle très singulier, est désormais dirigé par Xavier Lalande et engagé dans une nouvelle stratégie.

Xavier Lalande est, depuis septembre 2025, directeur général de Keller Williams France — Photo : DR

En septembre 2025, à la sortie d'une procédure de sauvegarde, vous avez pris la direction générale du réseau immobilier Keller Williams (vente, location, foncier, immobilier professionnel, commercial, prestige...). Quelle est votre mission ?

En septembre 2025, il était décidé en effet de mettre en place une nouvelle gouvernance chez Keller Williams France - dans le cadre d’un plan de continuation validé par le tribunal de commerce d’Antibes. Je suis arrivé du monde de la proptech, après 15 ans dans l’immobilier, pour asseoir la marque, son modèle, le réexpliquer, le développer et, évidemment, être aussi archi opérationnel avec les équipes et les market centers sur le terrain.

Que sont ces market centers au sein du modèle de Keller Williams ?

Bien plus qu’une agence immobilière, un market center est un grand centre d’affaires, un lieu de vie, avec une équipe dédiée, constituée par un chef d’entreprise, avec une personne en charge de la performance, une personne en charge de la formation, avec une salle de formation, des outils de travail. Il y a aussi, et c’est le modèle depuis sa création en 1983 aux États-Unis, des équipes qui peuvent y travailler en totale indépendance, en ayant accès aux services du centre. On appuie ce modèle parce qu’il est très différenciant et très novateur finalement. Je ne connais pas d’équivalent dans l’immobilier. Et ce modèle hybride, je pense, met tout le monde d’accord dans cette vieille guéguerre française entre les "vitrés" (les agences immobilières classiques, NDLR) et les mandataires. Il offre un peu le meilleur des deux mondes. Et puis nous sommes aussi une société de formation et de coaching.

Le market center Keller Williams de Saint-Etienne regroupe 5à professionnels — Photo : DR

Quelles formations proposez-vous?

L’expertise métier, bien sûr, avec 160 parcours de formation. Mais aussi le développement personnel ainsi que la montée en puissance de compétences, ce qu’on appelle le leadership.

On considère qu’un agent qui rentre chez KW, doit, une fois qu’il est suffisamment mature, créer sa propre équipe et pourquoi pas une agence affiliée ou son propre market center. C’est un engagement que l’on prend : le faire réussir sur le métier d’agent immobilier mais aussi pour se développer, s'enrichir, obtenir des opportunités personnelles et, encore une fois, créer sa propre activité pérenne. C’est vrai que cela peut être très américain mais après six mois, je le vois de plus en plus, on change des vies, véritablement.

Pourtant, en 2024, soit 7 ans après son arrivée en France, Keller Williams était placé en procédure de sauvegarde...

Importer un modèle américain en France en 2017, surtout quand il s’agit du premier réseau dans le monde, ce n’est pas simple.
Et puis le modèle particulier de KW engage tout de même des capitaux et des frais et demande une croissance très rapide. Or, c’était quand même le pire des moments face à la crise économique qui nous a sacrément fait du mal. Mais on apprend et on progresse.

Les market centers sont la clé de voûte du modèle très singulier construit par Keller Williams dans l’immobilier. Il y en a aujourd'hui 12 en France — Photo : KW

Qu’est-ce qui va changer désormais dans cette ère post-sauvegarde ?

Historiquement, on pouvait démarrer dans une région en partant de rien. Désormais, avant de créer un market center, nous allons d’abord créer une activité locale, en associant plusieurs agences stabilisées, indépendantes, afin qu’il y ait déjà un volume d’affaires.

Ce qui est nouveau aussi est que l’on va bien s’assurer de déployer le modèle tel qu'il a été écrit. Car il est très mathématique, structuré, organisé. C’est un modèle qui demande une exigence opérationnelle très, très forte, une organisation au cordeau, huilée quant à la performance à obtenir chez chaque agent, chez chaque personne de l’équipe, avec un pilotage très précis. C'’est ce qu’on se donne comme ambition en appuyant sur nos fondamentaux.

Quels sont vos objectifs ?

Nous avons à ce jour 12 market centers et bientôt 13, puisqu’un nouveau va ouvrir très prochainement dans les Bouches-du-Rhône, et nous voulons atteindre les 25 en 2030, avec 200 agences affiliées et 3 000 agents au total (contre 500 actuellement, NDLR). Ce modèle existe dans 66 pays. La France est sixième en termes d’implantations. Notre ambition est de revenir dans le top 3, et rapidement.

Sophia Antipolis # Immobilier # Organismes de formation # Procédure collective # Stratégie