Pas-de-Calais
Xavier Bertrand interpelle le Premier ministre sur le retour des migrants
Pas-de-Calais # Transport # Politique économique

Xavier Bertrand interpelle le Premier ministre sur le retour des migrants

S'abonner

Moins d'un an après le démantèlement de la jungle de Calais, intervenu en octobre 2016, Xavier Bertrand évoque une situation à nouveau préoccupante à Calais, en particulier sur la zone d'activité économique Marcel Doret.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Attendu de longue date par les acteurs économiques, le démantèlement définitif de la jungle de Calais avait généré une vague de soulagement chez les dirigeants d'entreprises et leurs salariés, permettant notamment au Port Boulogne Calais de retrouver un fonctionnement normal. Mais le répit aura été de courte durée. « Tous les jours, des habitants, élus locaux et chefs d'entreprise nous font part de leurs inquiétudes concernant le retour des migrants à Calais », souligne Xavier Bertrand, dans un courrier adressé le 26 mai dernier au Premier ministre Edouard Philippe.

Moins d'un an après le démantèlement définitif, le président de la région Hauts-de-France déclare que « depuis plusieurs jours, la situation redevient préoccupante ». Et de préciser : « Je suis régulièrement alerté par les transporteurs routiers qui constatent une recrudescence progressive des dégradations sur leurs camions, notamment au sein de la zone Marcel Doret. C'est sur cette même zone industrielle qu'une nouvelle tentative d'envahissement de la rocade a eu lieu hier matin. » Xavier Bertrand réclame ainsi des mesures pour « que ces personnes soient enfin effectivement interpellées et renvoyées dans leur pays d'origine ». Il souhaite également la mise en place d'un blocus maritime au large des côtes libyennes.

Pas-de-Calais # Transport # Politique économique