Xankom se déploie sur les zones blanches internet bretonnes
# Télécoms

Xankom se déploie sur les zones blanches internet bretonnes

S'abonner

L’opérateur télécoms brestois Xankom s’est spécialisé dès sa création en 2010 dans la couverture des zones blanches internet en Bretagne. Désormais, la société compte plus de 800 clients, entreprises et particuliers, connectés au haut débit internet, en Wifi HD ou en fibre.

Gabriel Francheteau a créé Xankom en 2010 pour connecter les zones blanches internet bretonnes — Photo : Isabelle Jaffré

Pour Gabriel Francheteau, raccorder en haut débit les zones blanches en Bretagne est devenu une véritable mission. Fondateur de l’opérateur télécoms brestois Xankom (14 salariés, 1,2 M€ de CA), son aventure a démarré en 2009. Alors patron d’une entreprise informatique classique, il répond à la sollicitation du maire de Bodilis, Albert Moysan. "Il avait constaté que Bodilis était situé dans une zone blanche. Dirigeant chez Quéguiner, il savait l’importance du haut débit", se souvient Gabriel Francheteau. Celui-ci relève le défi technique et raccorde au Wifi HD 90 foyers en 4 mois. Xankom est alors créé en 2010.

Plus de 800 clients en Bretagne

Depuis, la société transforme les châteaux d’eau et les clochers d’églises en relais internet pour réduire la fracture numérique en Bretagne. En 2022, l’opérateur compte 1 300 clients dont 500 en Wifi HD, la spécialité de l’entreprise. "Cela permet de connecter les entreprises et les particuliers en zone blanche rapidement grâce à une simple antenne, poursuit le dirigeant. Une fois que la fibre arrive, nous pouvons les raccorder et nous gardons le réseau Wifi HD en secours. C’est complètement transparent pour les clients."

En une dizaine d’années, l’opérateur breton a raccordé plus de 800 entreprises et particuliers bretons à internet. "Aujourd’hui, notre taux de couverture en WiFi HD est de 30 % du Finistère, 10 % du Morbihan et 5 % des Côtes-d’Armor. Les entreprises représentent trois quarts de notre clientèle", indique Gabriel Francheteau. L’entreprise a connu une croissance de 20 à 30 % chaque année et a même racheté la société Ersa (renommée Ersakom) en 2018. "Nous travaillions avec ce câbleur et fibreur et nous avons donc pu intégrer ce savoir-faire en interne", explique le patron.

En 2021, Xankom a continué de se développer. L’entreprise a ouvert une agence à Pontivy pour couvrir le Morbihan et le centre Bretagne. En novembre 2021, l’entreprise Sanders est devenue un relais internet Haut Débit grâce à l’antenne qui culmine à 110 m de hauteur sur la tour du site industriel de Saint-Gérand (Morbihan). L’équipement bénéficie à Sanders mais aussi à tous les voisins de la zone. "Aujourd’hui toutes les entreprises, administrations, associations ou les particuliers du Pays de Pontivy, situés dans un rayon de 20 km et à vue de la tour Sanders, peuvent également profiter de cette installation. Ils peuvent être raccordés à internet Haut Débit en moins d’un mois", précise le dirigeant.

Besoin de volonté politique

Désormais, Xankom souhaite se développer sur tout le territoire breton, y compris en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique par des partenariats. Si la société offre le panel complet d’un opérateur, sa priorité reste les zones blanches. "Notre objectif est simple : résorber la fracture numérique entre les Bretons et le reste de la France", insiste Gabriel Francheteau, qui rappelle : "La volonté politique est essentielle dans ce domaine. Nous ne demandons pas d’aides directement, mais les projets qui ont bien fonctionné sont ceux où les entreprises et les particuliers ont, eux, reçu des aides pour se connecter. Cela permet notamment de rendre le territoire plus attractif."

# Télécoms # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise XANKOM