Reprise en janvier2007 par Yannick Naël, la chocolaterie Weiss a inauguré le 17septembre son nouveau concept de boutique dans son magasin historique de la rue Général Foy à Saint-Étienne. Ouverte en 1882 par Eugène Weiss, cette boutique de 135m² a été entièrement rénovée pendant l'été avec pour objectif d'apporter de la modernité à un lieu devenu au fil des ans un peu ?vintage ?. Murs lumineux, couleurs tendance avec un distingué mariage de blanc et de parme, éclairage des produits, comptoir arrondi en forme de cabosses... Tout a été pensé pour «susciter l'envie et faire de la boutique une ambassade du haut chocolat», expose Patrick Marché, directeur général de Weiss. L'objectif final étant de «séduire les clients fidèles et d'attirer une nouvelle clientèle plus jeune», complète Florence Moulin, la directrice de la communication. Rénovée pendant l'été la boutique du centre-ville de Lyon, bien que moins grande (50m²) que celle de Saint-Étienne, a subi le même ?coup de jeune?. Un nouveau concept qui sera d'ailleurs étendu aux futurs magasins de la marque.
Bientôt Strasbourg et Lille
Weiss projette, en effet, d'ouvrir deux nouvelles boutiques en France d'ici à la fin de l'année. La première ouvrira ses portes le 13octobre prochain à Strasbourg, ville qui a vu naître Eugène Weiss. La seconde devrait voir le jour à Lille le 1erdécembre. «Culturellement, c'est dans le Nord-Est de la France que l'on consomme le plus de bonbons chocolat», justifie Florence Moulin. Et d'ajouter: «Et puis Strasbourg nous offre aussi une ouverture sur l'Europe de l'Est». Weiss qui a réalisé 12M€ de CA en 2008, dont 18% à l'export, se verrait bien ouvrir une première boutique à l'étranger, en Russie ou en Pologne, à échéance 2010-2011. «Pour l'instant, on cherche surtout des partenaires à l'étranger pour distribuer nos produits auprès des professionnels, mais cela fait effectivement parti de nos projets», conclut Patrick Marché. -
CA: 12M€ (18% export) - Effectif: 100 salariés - www.chocolat-weiss.fr
Le chocolatier stéphanois vient de lancer son nouveau concept de boutique à Saint-Étienne et Lyon et prévoit d'en ouvrir deux nouvelles d'ici à la fin de l'année.