Voix du Midi Toulouse : La nouvelle formule est lancée
# Services

Voix du Midi Toulouse : La nouvelle formule est lancée

Presse écrite L'hebdomadaire du groupe SEPR a publié, le 2 février, une nouvelle formule de ses supports payants et gratuits.

Une maquette plus aérée, aménagée en fonction de l'actualité toulousaine, une double page contenant une douzaine d'infos-clés de la semaine, un supplément gratuit de 16 pages distribué le vendredi... La Voix du Midi a voulu apporter un nouveau souffle à son édition toulousaine. «Nous étions arrivés à un palier en terme d'audience. Cette évolution était nécessaire pour pouvoir continuer à progresser et accrocher de nouveaux lecteurs», explique Pascal Pallas, chef d'édition de la Voix du Midi Toulouse. Premier hebdomadaire en Haute-Garonne «par son ancienneté et son audience» avec un tirage de 10.000 exemplaires pour la version payante et 20.000 pour le supplément gratuit, la Voix du Midi est lue, selon le chef d'édition, par 200.000 personnes (ce chiffre inclut les éditions toulousaine et lauragaise de la Voix du Midi).




Attirer les jeunes

«Nous souhaitons nous adresser à toutes les tranches d'âges, de 7 à 77 ans! Les jeunes lisent surtout la presse gratuite, d'où notre volonté de développer notre supplément gratuit, seul journal proposant un contenu 100% toulousain, consacré aux rendez-vous sportifs et culturels du week-end et également composé d'un dossier pratique», poursuit Pascal Pallas. Le mode de diffusion de ce supplément est le même que les gratuits traditionnels: distribuée devant les bouches de métro le vendredi matin, la Voix du Midi est en train d'ouvrir des points de dépôts en ville, «dans les lieux de passage».




Fidéliser les lecteurs

Au-delà de la maquette, le prix de l'abonnement a également été revu. «Nous l'avons réduit de 15% afin de fidéliser l'abonné. Nous souhaitons qu'il ait le sentiment d'appartenir à une communauté.» Si le journal appartient au groupe de presse SEPR, la nouvelle formule de la Voix du Midi Toulouse ne servira pas pour autant de test pour les autres médias du groupe. «Nous avons une stratégie déglobalisée. En effet, tous les journaux ne répondent pas aux mêmes besoins. La Voix du Jura, leader sur son territoire, n'a pas les mêmes préoccupations que La Vie Quercinoise qui est un journal rural», détaille le chef d'édition toulousain.




Internet comme nouvelaxe de développement

L'hebdomadaire voit également des perspectives d'évolution pour 2012 sur le web. «Pour l'instant, nous sommes présents sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Une réflexion est lancée même si nous nous concentrons avant tout sur le print», conclut Pascal Pallas.

Voix du Midi toulouse
(Toulouse) Chef d'édition: Pascal Pallas 5 salariés 05 61 99 44 44 www.voixdumidi.fr

# Services