Spécialisée dans la vente à distance de matériels et de produits agricoles depuis 1996, Vital Concept franchit un pas dans le monde du vélo. Dirigée par Patrice Étienne, la PME de Loudéac (170 salariés, 75 millions d'euros de chiffre d'affaires) vient de créer sa propre équipe de cyclisme professionnel en soutenant le projet porté par l'ex-pro Jérôme Pineau.
Le sprinteur Bryan Coquard sera la figure de proue de ce projet doté d'un budget de 6 millions d'euros par an. L'équipe portera le nom de Vital Concept même si l'arrivée d'un co-sponsor maillot est annoncée. Elle débutera lors de la saison 2018 avec le statut d'équipe continentale professionnelle. Son siège est basé à Theix dans le Morbihan.
Vital Concept était, en 2016, copartenaire de l'équipe Fortuneo-Vital Concept. Suite à des divergences stratégiques, Patrice Etienne avait renoncé à ce sponsoring juste avant le début du Tour de France 2017. L'entreprise costarmoricaine a été remplacée depuis, sur le maillot, par le groupe Oscaro.