Moselle
Viessmann Faulquemont lauréat du Prix Yves Rocard
Moselle # Production et distribution d'énergie # Innovation

Viessmann Faulquemont lauréat du Prix Yves Rocard

Viessmann Faulquemont vient de recevoir avec l’Institut Jean Lamour le Prix Yves Rocard 2016 attribué par la Société française de Physique.

Viessmann Faulquemont (CA groupe : 2,2 Mds €; effectif : 11 500), qui emploie 550 personnes, vient de recevoir avec l’Institut Jean Lamour (laboratoire du CNRS et de l’Université de Lorraine) le Prix Yves Rocard 2016 attribué par la Société française de Physique. Ce prix récompense chaque année « un transfert de technologie réussi entre un laboratoire de recherche et une entreprise. » Ce sont plus précisément l’enseignant-chercheur Fabien Capon de l’IJL et David Mercs, responsable du développement des couches solaires chez Viessmann Faulquemont qui ont été conjointement récompensés, pour la mise en œuvre d’une nouvelle génération de capteurs solaires thermiques « actifs ». L’IJL et Viessmann Faulquemont ont imaginé un dispositif qui permet de limiter la surchauffe des capteurs et d’accroître leur durée de vie. « Ce dispositif auto-adaptif innovant a été protégé par une demande de brevet international. »

En termes d’impact économique, 82 % des 77 000 capteurs solaires thermiques commercialisés en 2016 par la société Viessmann Faulquemont SAS étaient munis de cette nouvelle couche thermochrome. Ceci a généré un chiffre d’affaires d’environ 13 millions d’euros en 2016 et cette activité correspond à une centaine d’emplois.

Moselle # Production et distribution d'énergie # Activités culturelles et événementiel # Innovation