Eure
Vernon : Un nouvel atelier de production inox pour ACO
Eure # Industrie # Investissement

Vernon : Un nouvel atelier de production inox pour ACO

Le spécialiste des systèmes de drainage des eaux poursuit son développement en Haute-Normandie avec la création d'un atelier inox sur son site de Notre Dame de l'Isle (27).

— Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Niché dans le village de Notre Dame de l'Isle, près de Vernon, ACO France est implantée sur plus de 4 hectares sur les bords de la Seine depuis sa création en 1977. Son site de production, fort de 3.500 m² d'ateliers, d'un centre logistique de 2.300 m², d'aires de stockage de 20.000 m² et de 1.500 m² de bureaux vient de s'enrichir d'un nouvel atelier inox.

Un investissement de 455.000 euros

Inauguré en mai dernier par le P-dg du groupe allemand, M. Alhmann, ce nouvel outil industriel est destiné à la fabrication des siphons et caniveaux en acier inoxydable pour les secteurs de l'industrie agroalimentaire, la restauration et les cuisines collectives, le bâtiment et le sanitaire. L'investissement de 455.000 euros a permis de relocaliser une partie de la production sur le site : « nous avons de plus en plus de demandes de produits sur mesure et grâce à ce nouvel atelier, nous pouvons aujourd'hui proposer à nos clients une offre personnalisée plus large adaptée aux problématiques de leur chantier. Nous sommes plus réactifs et nous avons pu réduire nos délais de livraison », confirme le directeur général François Desebbe. La nouvelle unité de production a déjà entraîné le recrutement de trois salariés et deux nouveaux devraient enrichir les effectifs d'ici à la fin de l'année.

Cap sur le marché des maisons individuelles

Présent principalement sur les marchés du génie civil et de la voirie, du bâtiment et de l'industrie, ACO souhaite maintenant mettre l'accent sur le marché des maisons individuelles : caniveaux pour terrasses, allées de jardin, dalles à engazonner, gratte-pieds, courettes d'aération, siphons et caniveaux pour douches à l'italienne... « Ce marché est en pleine progression mais encore peu développé chez nous ; aussi allons-nous recruter un responsable marketing uniquement dédié à ce domaine ».

Bientôt un showroom

Le site eurois ouvrira aussi d'ici à la fin de l'année un vaste showroom : « Nous ne fabriquons sur site qu'un tiers des produits de la gamme. Cet espace permettra donc aux clients de découvrir tout l'éventail des produits fabriqués par le groupe », explique Claire Ducreux, responsable marketing.

Des chantiers internationaux

ACO affiche un vaste rayonnement international puisqu'il est présent dans 40 pays. Ses 30 sites de production sont répartis dans 15 pays. Il s'est récemment déployé en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique Latine. Au total, ce sont plus de 4.000 collaborateurs qui travaillent pour le groupe. À son actif, plus de 2.000 références pour le marché français mais aussi de prestigieux chantiers à l'étranger, dont la future grande mosquée d'Alger et le tramway de Rio.

(ACO en Haute-Normandie : 115 salariés; CA 2014 : 34 millions d'euros; www.aco.fr)

Eure # Industrie # Investissement