L
'A831 verra-t-elle le jour ?
« Ils peuvent manifester, je ne donnerai pas le feu vert pour que soit transmis aux entreprises le dossier de consultation technique », déclarait en juillet au journal Sud Ouest la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, au sujet du projet d'autoroute A831 devant relier Fontenay-le-Comte à Rochefort en Charente-Maritime. Bloquant ainsi le projet... Avant d'être en partie recadrée par le premier ministre Manuel Valls. Sous réserve de nouveaux efforts en termes de développement durable et du chiffrage de la proposition alternative de Ségolène Royal consistant à effectuer le contournement routier de Marans, la décision de réaliser ou non l'autoroute et de lancer l'appel d'offres pourront avoir lieu... Serpent de mer depuis 20 ans, l'A831 avait été renvoyée aux calendes grecques à l'été 2013... Avant d'être débloquée en décembre. Les conseils généraux de la Vendée et de Charente maritime ainsi que les associations patronales, qui ne désarment pas, ont manifesté fin août lors de l'université d'été du PS à La Rochelle.
Éolien offshore : le compte à rebours lancé
Si tout se passe bien, le consortium noué autour de GDF-Suez (incluant Areva) livrera le champ éolien offshore des îles d'Yeu et Noirmoutier en 2021. Vainqueur de l'appel d'offres, il sélectionnera ses fournisseurs entre 2015 et 2017. Les contacts ont déjà commencé. Areva a déjà rencontré 85 sociétés de la région, notamment via des réunions avec Néopolia ou Vendée Expansion. Rollix Defontaine, expert en couronnes d'orientations et roulements pour éoliennes, Plasticon, spécialiste des composites ou les chantiers navals Ocea et Navalu pourraient en profiter.
Le défi du numérique
La Vendée tente de combler son retard en matière de numérique. Le conseil général va investir entre 60 et 70 millions d'euros pour apporter à chaque foyer et entreprise le très haut débit d'ici à 2025. Près de 400 km de fibre optique seront déployés. Parallèlement, deux zones numériques sont en train de naître à La Roche-sur-Yon et aux Sables d'Olonne. À deux pas de la gare, la première s'est dotée d'une pépinière d'entreprises, d'espaces d'animation et de co-working. Aux Sables d'Olonne, un data center livré à l'automne sera la première pierre du pôle Numerimer. Des PME, une pépinière et une école d'ingénieurs (Esaip) viendront s'y ajouter. En gestation, une association devrait venir fédérer les acteurs du numérique en Vendée, afin de créer un véritable écosystème.
Quid des reprises de Fagor et Samro ?
Enfin, plusieurs sauvetages d'entreprises historiques susciteront l'attention. Comme celui de FagorBrandt et des sites d'Aizenay et de La Roche-sur-Yon (223 emplois conservés sur 430), repris respectivement par Variance Technologies et S20 Industries, qui vont devoir reconvertir l'activité. Les contrats de fourniture de lave-linge, lave-vaisselle et micro-onde pour l'industriel algérien Cevital, qui a repris les autres sites de Fagor, s'arrêteront, en, effet à la fin de 2015. Variance Technologies, qui réalise des façades de compteur pour PSA ou des éléments de radiateurs pour le groupe Atlantic, prévoit d'embrayer sur son métier : la plasturgie. Pour sa part le site yonnais des Ajoncs de S20 doit aujourd'hui nouer ses premiers contacts avec des industriels locaux, afin de travailler en sous-traitance ou de lancer ses propres produits. Autre reprise à surveiller, celle du fabricant de semi-remorques Samro, devenu Trouillet 85. Celui-ci souffre, en effet, de la baisse des immatriculations de camions. Les syndicats craignent un transfert de certaines activités vers d'autres sites du groupe. Trouillet a investi (2,3 M€) en Vendée. Mais n'a pas concrétisé son projet de nouvelle usine à Fontenay.
Entre les projets d'infrastructures et le sauvetage d'anciens poids lourds de l'industrie vendéenne, l'actualité économique de la rentrée s'annonce chargée.