Vendée : La semoulerie Fleurance quittera Mouzillon pour L’Herbergement
# Services

Vendée : La semoulerie Fleurance quittera Mouzillon pour L’Herbergement

Entreprise de stockage et conditionnement de sucres, basée à Mouzillon (Loire-Atlantique), les établissements Fleurance vont déménager dans un nouveau bâtiment de 3.000 m² à L’Herbergement en juillet 2016.

Avec l’appui de Vendée Expansion, l’entreprise construit actuellement un site pouvant accueillir jusqu’à 5.000 tonnes de sucres. Les réserves de terrain laisseront à l’entreprise la possibilité de doubler de taille à terme. Ce projet inclut 200 m² de bureaux, qui serviront aussi à développer l’activité commerciale et logistique du site.

Neuf salariés travailleront bientôt sur la zone industrielle du Chaillou à L'Herbergement, qui offrira un accès direct à la 2x2 voies et à l’autoroute, ainsi qu’un emplacement situé au cœur d’un bassin économique agroalimentaire. Les bâtiments de Mouzillon n’étant plus aux normes,

Fleurance voit son activité transférée à L’Herbergement pour la partie stockage et en Gironde pour les process de conditionnement.

Entité du groupe girondin Orfia
Les Etablissement Fleurances ont intégré en 2012 le groupe Orfia, une société de la région bordelaise (sise à Cestas) employant 30 salariés et pesant environ 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Depuis sa création, cette entreprise achemine en train et en camion le sucre de betterave des plaines du Nord ou de Champagne vers les industriels de l’agroalimentaire en Espagne et au Portugal.

Peu à peu, l’entreprise a diversifié son activité en développant Sucre Distribution qui s’est spécialisée dans le négoce des sucres. Fleurance et Sucre Distribution offrent à leurs clients toute une palette de sucres : des sucres de granulométries différentes issus de la betterave, de la canne, labélisés bio ou encore commerce équitable. Elles gèrent en interne le process de séparation des différentes tailles de cristaux sucre et les différents conditionnements.

Raccourcir les délais
Plutôt située sur des marchés de niche, Fleurance effectue des livraisons de moins de cinq tonnes en moyenne. L’implantation de l’entreprise à L'Herbergement lui permet d’augmenter sa réactivité auprès de ses clients, installés pour la plupart dans l’Ouest de la France, dont de nombreux grands groupes de l’agroalimentaire. Proposant notamment du sur-mesure en flux tendus, elle pourra bientôt raccourcir ses délais de livraison auprès de ses clients.

Vendée Loire-Atlantique # Services