les Urssaf ont notablement augmenté le nombre de délais de paiement accordés. Ainsi, en Seine-Maritime, ceux-ci sont passés de 98 en février2008 à 228 en février2009. Pour l'Eure, on passe du simple au double avec 41 délais accordés en février2008 pour 82 en février2009. «Le traitement des difficultés de paiement des entreprises fait partie de l'activité des Urssaf. 100.000 délais de paiement ont été accordés en 2008 aux entreprises. 80% des demandes recevables sont acceptées et les plans d'échelonnement sont respectés par les entreprises dans près de 90% des cas».
Des délais facilités sous certaines conditions
Lorsque les demandes d'échelonnement du paiement n'excèdent pas trois mois, l'Urssaf peut faciliter l'accord de délai de paiement sous certaines conditions. «Mais les employeurs peuvent solliciter des délais par anticipation auprès de l'Urssaf, avant même d'avoir une dette», explique l'organisme. Ainsi, les entreprises qui respectent les délais négociés avec l'Urssaf ne font pas l'objet d'une inscription de privilège et sont dispensées du paiement des majorations de retard qui s'élèvent à 5%.
Contact: 0821.0821.33 www.urssaf.fr (rubrique accompagnement des démarches des employeurs).
Dans le contexte de crise économique, le réseau des Urssaf renforce sa politique d'accompagnement des entreprises en difficulté. En Haute-Normandie,