Loire-Atlantique
Une première mondiale pour Lemer Pax
Loire-Atlantique # Santé # Innovation

Une première mondiale pour Lemer Pax

S'abonner

Le spécialiste mondial de la radioprotection, Lemer Pax, présentera en octobre une unité d’injection qui simplifie l’analyse des crises d’épilepsie. Une première mondiale pour l'entreprise de La Chapelle sur Erdre (Loire-Atlantique).

— Photo : Le Journal des Entreprises

Cela sera une première mondiale. En octobre prochain, le Ligérien Lemer Pax, spécialiste mondial de la radio protection, présentera sa dernière innovation qui devrait permettre de mieux prendre en charge les patients épileptiques. Epijet, c’est son nom, permet au personnel hospitalier d’injecter, dès la survenue d’une crise, un produit radiopharmaceutique qui identifie chez le patient la zone du cerveau responsable de la crise. « Jusqu’ici les neurologues devaient réaliser l’opération manuellement, ils perdaient du temps entre le moment de la crise et l’injection. Avec Epijet, le patient est directement connecté à la machine et l’opérateur peut injecter le produit à distance », explique Charlotte Bébin, porte-parole du groupe Lemer Pax. Cette innovation a été élaborée en collaboration avec le Dr Setoain de l’Hospital Clinic de Barcelone. Ce n’est pas la première fois que Lemer Pax développe un produit inédit. La PME, qui consacre 900.000 euros en R&D soit 7% de son chiffre d’affaires évalué à 13 millions d’euros, avait déjà présenté en 2004 un injecteur de produit ionisant, le Posijet. Le groupe a travaillé en partenariat avec le groupe de santé privé Confluent pour présenter une version améliorée de ce produit.

Des ventes multipliées par dix

Cette amélioration a permis à Lemer Pax d’augmenter les ventes du Posijet par dix. La PME désormais installée à La Chapelle sur Erdre a vendu 18 unités d’injection en onze mois. Et cela partout dans le monde, du Liban à la Norvège, en passant par la Russie. Lemer Pax réalise 40% de son chiffre d’affaires à l’export, dans plus de 58 pays. Leader dans les équipements de radioprotection pour l’industrie, la recherche, et la médecine, Lemer Pax réalise 57% de son chiffre d’affaire dans le secteur de la médecine nucléaire.

Loire-Atlantique # Santé # Innovation