Strasbourg
Une école de développement web ouvre ses portes
Strasbourg # Organismes de formation # Création d'entreprise

Une école de développement web ouvre ses portes

Le groupe Wild Code School ouvre trois nouvelles écoles de développement web en France, dont une à Strasbourg. Au sein de ces nouveaux établissements, les formations débuteront à partir de septembre.

Le groupe Wild Code School, qui comptait six écoles de développement web en France, ouvre trois nouvelles écoles, à Lille, Paris et Strasbourg. Les formations proposées par ces trois nouveaux établissements débuteront en septembre.

Des formations proposées sans conditions de diplômes...

La particularité des formations proposées par Wild Code School (25 salariés, 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2016) est de les proposer sans conditions de diplômes. « Nous sélectionnons nos étudiants à partir d’entretiens et d’exercices, de manière à évaluer leur motivation et leurs aptitudes » indique souligne Franck Olivier, manager de la Wild Code School de Strasbourg. Les personnes intéressées ont jusqu’au 9 juillet pour faire parvenir leur candidature.

Et axées sur la pratique

L’autre particularité est que ces formations sont dispensées par de cinq mois, une période relativement courte. « Nos formations sont très axées sur la pratique » indique Franck Olivier. « Nos étudiants sont ainsi amenés à travailler sur des projets de clients réels. Nos clients bénéficient de tarifs avantageux et les fonds servent à financer des bourses à des étudiants de la promotion suivante » illustre le manager de la Wild Code School de Strasbourg. « L’autre particularité, c’est que nous les formons à un seul langage de codage informatique » précise Franck Olivier.

« Un taux d'insertion professionnelle important »

Une formule que semble apprécier les employeurs. « La demande de développeurs web est forte » estime Franck Olivier. « Dans nos précédentes écoles, le taux d’insertion professionnelle est de 70 à 80% six mois après la formation » développe le manager. « Nous formons plutôt des développeurs web juniors, auxquels nous conseillons de continuer à se former tout au long de leur carrière, pour ensuite évoluer. La plus grande partie travaille pour des startups ou des PME » précise-t-il. « Les grandes entreprises de services numériques recherchent plutôt des ingénieurs spécialisés en développement web. Il y a besoin des deux, aussi bien d’ingénieurs du développement web que de techniciens du développement web » précise Franck Olivier. « Notre offre de formation est donc complémentaire de celle de nos concurrents. » Le coût d’une telle formation est de 6.000 euros par étudiant. A la sortie d’une telle formation, les étudiants peuvent prétendre à un salaire de plus de 25.000 euros par an.

De nouvelles antennes dans la région pour bientôt ?

Pour sa première rentrée, la Wild Code School de Strasbourg sera hébergée dans les locaux du campus de l’Agence pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). En contrepartie, l'AFPA bénéficiera d'une aide dans la mise en place de son plan d'actions dédié aux actions numériques. « L’investissement pour la création de cette école reste donc mesuré » souligne son manager, Franck Olivier. Ce dernier sera épaulé par un formateur, dont le recrutement est en cours.

La Wild Code School de Strasbourg prévoit d'accueillir deux sessions de formations par an, dès 2018. Par ailleurs, elle pourrait ouvrir de nouvelles antennes dans la région.

Strasbourg # Organismes de formation # Création d'entreprise # Implantation