Un mois vu par Jean Masselin
# Conjoncture

Un mois vu par Jean Masselin

Président Ressorts Masselin Parcours Né à Rouen le 01/02/1953. Diplômé de Neoma Business school en 1977 en commerce international. Rejoint le groupe familial en 1982 dans la filiale négoce. Prend les rênes de la société Masselin en 1991.

Volkswagen. Nous hébergeons dans ma famille des étudiants en cours de formation chez Neoma business school à Rouen. Nous avons en ce moment une jeune allemande du nom de Malina. Il se trouve que sa famille, dont sa mère, travaille chez Volkswagen et que Malina à déjà fait un stage dans le groupe automobile. Et, il était question qu'après ses études elle soit engagée par la marque allemande. Mais, mardi, l'annonce de la tricherie du groupe a fait le tour du monde, mercredi Volkswagen enregistré une perte capitalistique record à la bourse et jeudi le patron du groupe démissionnait. Ce qui me frappe, c'est la verticalité des événements. Il y a tromperie, ok, le titre s'effondre en bourse, le patron démissionne et juste derrière tout ça, il y a la petite Malina qui s'entend dire par sa mère qu'elle ne pourra sûrement plus y travailler avec les événements qui se déroulent. Ce qui est frappant, c'est la vitesse à laquelle tout ceci s'est déroulé.
Et il risque d'y avoir un fort effet de contagion sur les autres constructeurs. Cet événement va générer un phénomène d'audit et de contrôle phénoménal. Ne pas tricher doit faire partie des valeurs d'une entreprise. Quand on triche, on paie la note.
Hausse de l'intérim
. Il y a souvent des informations assez moroses sur le sujet du recrutement, mais en ce qui nous concerne, nous avons l'expérience inverse. Notamment grâce à l'intérim qui est un bon pourvoyeur de CDD ET CDI. C'est une solution qui permet de tester les employés et les agences d'intérim disposent de stocks de profils que n'ont plsu Pôle emploi, ni les recruteurs. Aujourd'hui, nous réalisons la majorité de nos recrutements par ce système de l'opérateur jusqu'au cadre. Nous avons ainsi recruté notre dernier responsable qualité en intérim. Il est arrivé en mai dans la société et je lui ai fait signer un CDI en juillet.
La Normandie. Nous allons bientôt avoir une Normandie réunifiée et c'est un événement dont j'attends beaucoup. Plus d'efficacité au niveau des collectivités, plus de synergies entre les territoires et les entreprises, à l'image de Sotraban, une association de sous-traitants bas-normands ou encore Normandie AeroEspace. Car les entreprises ont souffert en Normandie et elles ont besoin de force.

# Conjoncture