Un mois vu par Armelle Cruse

Un mois vu par Armelle Cruse

Gérante Château du Taillan Parcours 53 ans Diplômée de la fac d'oenologie de Bordeaux Directrice achat chez plusieurs négociants Gérante du Château du Taillan depuis 2000

L
a grève des taxis Les chauffeurs de taxi, qui exercent une activité traditionnelle, se sont laissés déborder par les nouveaux métiers liés au numérique. Toutes les professions sont touchées et doivent s'adapter. On ne peut pas lutter contre le progrès. Il y a de nouvelles façons d'acheter et de faire du commerce, autant faire avec, plutôt que de s'arc-bouter sur ses positions. Les chauffeurs de taxi doivent se mettre sur le web ! Il faut monter dans le train et ne pas le regarder passer ! C'est une position que j'ai adoptée pour mon activité : j'ai créé une boutique en ligne pour vendre mes vins et je suis inscrite sur un site comme ruedesvignerons.com pour développer l'oenotourisme et les visites à la propriété.




Le réchauffement climatique

Nous avons eu un mois de janvier particulièrement doux, avec des journées qui ont frôlé les 20ºC. Mais la nature a besoin d'un bon coup de froid. Les températures trop douces provoquent des montées de sève, la plante recommence à pousser, avec le risque d'un coup de gel par la suite. Nous ne sommes plus dans un cycle végétatif normal. Et on retrouve les mêmes aléas l'été, avec des températures très chaudes qui génèrent des vins aux taux d'alcool de plus en plus élevés. Le vin que produisait mon père ne dépassait pas les 12º. Nous sommes désormais à 13,5º voire plus.




Les nombreux décès de célébrités

Galabru, Delpech, Bowie sont des personnalités qui ont bercé ma jeunesse. Surtout David Bowie, pour qui j'avais beaucoup d'admiration. On ignorait qu'il luttait contre la maladie, ce qui a rendu sa disparition encore plus choquante. On a été saisi à la gorge par les nombreux décès de personnalités en janvier.




Janvier

Je considère janvier comme le mois de l'innovation. Dans mon entreprise comme au club d'entreprises que je préside, j'essaie de mettre à profit cette période pour mettre au point de nouvelles stratégies. Il est important de prendre ce recul de temps en temps.